Aller au contenu principal
Qualité

Rappels : le site de la DGCCRF en ligne dès avril

La déclaration des rappels produits se fera obligatoirement sur le site officiel de la DGCCRF à compter du 1er avril pour tous les exploitants du secteur agroalimentaire. Les professionnels peuvent d’ores et déjà créer leur compte.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
RappelConso.jpg

Un site unique pour améliorer la gestion des alertes, c’est l’objectif que s’est fixé l’administration en 2018 suite à la cacophonie des rappels des laits infantiles contaminés par Salmonella Agona. Après trois années de labeur, la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) annonce la mise en ligne du site RappelConso pour le 1er avril. « Ce site officiel mettra à disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste des rappels de produits. Les professionnels auront quant à eux l’obligation d’y déclarer tous leurs produits ayant fait l’objet d’un rappel », annonce d’ores et déjà l’administration.

Le site aura pour rôle de répertorier l’intégralité des rappels de produits « grand public » (alimentaires et non alimentaires) pouvant être achetés par un consommateur final. Les aliments pour animaux sont également concernés. « Ce site officiel dédié est la garantie d’une information facilement accessible, fiable et actualisée », assure l’administration.

Une déclaration obligatoire à compter du 1er avril

Les fabricants de produits alimentaires devront ainsi déclarer à compter du 1er avril 2021 leurs rappels sur le site RappelConso. « Cette nouvelle obligation déclarative consistera à saisir systématiquement leur fiche de rappel sur le site en cas de rappel de l’un ou de plusieurs de leurs produits », indique la DGCCRF. Pour faciliter la transition, le site RappelConso est accessible aux professionnels depuis le 1er février. Ces dernières ont ainsi la possibilité de créer leur compte utilisateur sur https://pro.rappel.conso.gouv.fr .

Pour rappel, l' arrêté du 20 janvier 2021 a dévoilé les premières modalités de fonctionnement du site, qui sera composé de trois modules. Le site centralisé de la DGCCRF fait suite aux recommandations des travaux du Centre national de la consommation suite à la contamination des laits infantiles par Salmonella Agona. L’administration a lancé en 2019 la plate-forme en ligne SignalConso, qui permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés lors de leurs achats.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.