Qualité

Trophées de l'Innovation CFIA 2012 : les nominés dans la catégorie Qualité, Hygiène, Services

Pall Corporation est l’une des cinq sociétés nominées avec la nouvelle version du GeneDisc Cycler, capable de traiter 96 échantillons simultanément.

11 entreprises ont déposé cette année un dossier pour tenter de gagner le Trophée de l’Innovation de la catégorie « Qualité, Hygiène, Services ». Ce prix sera remis lors du salon Cfia qui se tiendra à Rennes les 13,14 et 15 mars prochain. Le lauréat sera récompensé lors de la soirée du Cfia le mardi 13 mars.

Le jury réuni mardi dernier autour de l’organisateur du salon, GL Events, a pour le moment communiqué la liste des 5 sociétés nominées : Elite Organisation, Realco, Pall Corporation, Dassaud Fils et Aria

Ergomapping - Prendre les bonnes décisions pour éviter les TMS

L’Ergomapping d’Elite Organisation est un outil logiciel de diagnostic et cartographie des risques TMS sur les postes de travail. Il permet ainsi d’évaluer le risque d’apparition de TMS sur un poste en identifiant les contraintes biomécaniques, mais aussi mentales et environnementales auxquelles sont soumis les opérateurs. Grâce à des listes de critères d’observation, il est ainsi possible de quantifier ce niveau de risque. Cet outil peut être mis en oeuvre dans une démarche corrective mais également préventive. Il est tout fait possible d'étudier l'ergonomie d'un poste de travail dès sa conception sur plan ou via simulations

Biofilm detector kit - Détecter les biofilms en surface ouverte

Le « Biofilm detector Kit » développé par la société belge Realco assure la détection des biofilms sur surface ouverte. Le biofilm, composé de microorganismes et polymères organiques, est une structure très résistante aux agressions extérieures, pouvant constituer une source récurrente de contamination. Pour les détecter Realco propose donc une solution basée sur la coloration spécifique des EPS (Extracellular Polymeric Substances), produites par les bactéries et constituant la matrice spécifique des biofilms. La présence du biofilm est mise en évidence par une couleur bleue plus ou moins foncée selon la quantité de biofilm présent en surface. La présence de matière organique type viande, lait, matières grasses ou encore amidon, n’interfère pas dans le processus de coloration et détection du biofilm.

GeneDisc Cycler - Analyser 96 échantillons simultanément en PCR temps réel

Pall Corporation présente la nouvelle version du GeneDisc Cycler, capable de traiter 96 échantillons simultanément. L’appareil est constitué d’une unité de base relié à un écran tactile. Jusqu’à sept sous-unités peuvent y être reliées. Chaque sous-unité est un appareil de PCR en temps réel individuel, ce qui permet un très grande modularité pour l’opérateur. Pour une goutte d’extrait d’ADN, le GeneDisc Cycler peut analyser la présence ou l’absence de douze microorganismes cibles en même temps et en moins d’une heure. L’appareil fonctionne avec la méthode Genedisc. Dans cette nouvelle version, l’appareil retravaillé est plus ergonomique et permet le traitement d’un nombre d’échantillons plus important.

Mentor - Contrôler l'effort de coupe des couteaux

Comment contrôler le bon affûtage d’un couteau ? La société Dassaud Fils présente le Mentor, un appareil capable en quelques secondes de mesurer l’effort de coupe en kilogramme généré par un couteau. L’appareil peur tester un couteau à la fois en 15 secondes (dépose, mesure et reprise du couteau). Un contrepoids coloré indique le niveau de l’effort de coupe. Ainsi, la couleur verte annonce un effort de coupe inférieur à 2 kilogramme et donc optimal. En cas de couleur orange l’effort de coupe est inférieur à 3 kilogrammes et est donc satisfaisant. Par contre, une couleur rouge annonce un effort de coupe généré inférieur à 4 kilogrammes et indique la nécessité d’affuter le couteau. En effet au delà de ces 4 kilogrammes, l’effort de coupe commence à occasionner une gêne profonde pour l’opérateur.

Transacfa - Système vide sac anti poussière

Le constructeur de matériel pour boulangerie Aria présente le dispostif Transacfa, qui permet de vider des sacs de farines ou d'autres pulvérulent sans avoir à les porter tout en protégeant l'utilisateur des émissions de poussière. Ce matériel permet de lutter contre les TMS mais aussi contre les atteintes dues aux émissions de poussières lors du vidage d’un sac de pulvérulents. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est partenaire du projet.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois