Aller au contenu principal
Qualité

Un kit pour détecter instantanément les biofilms

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

realco
Le groupe Realco, pionnier dans les solutions de nettoyage enzymatique, lance un nouvel outil dans l’approche globale dans la lutte contre les biofilms. Crédits : Realco

Le groupe Realco, pionner dans l’utilisation d’enzymes dans les produits de nettoyage, a développé un kit de détection des biofilms. Ce dernier a la particularité de détecter instantanément les communautés de bactéries. Il va colorer la matrice organique protectrice du biofilm, en la différenciant des autres résidus organiques présents sur la surface.

La société propose également une gamme de solutions enzymatiques dédiées à l’agroalimentaire qui vont agir sur les polymères organiques qui composent la structure du biofilm. Elles vont ainsi dégrader la matrice protectrice et libérer les bactéries. « Les performances de nettoyage sont plus élevées et moins agressives que celles des produits de la chimie classique. L’offre pour le traitement des biofilms s’intègre dans cette approche enzymatique globale », commente Gordon Blackman, p-dg de Realco .

Les biofilms bactériens restent à l’heure actuelle une préoccupation dans l’industrie agroalimentaire. Ils adhèrent aux surfaces et sont protégés par une matrice adhésive. Leur couche protectrice leur permet de résister aux actions de nettoyage et de désinfection classiques. S’ils ne sont pas éradiqués, ils se développent et deviennent une source de contamination dans l'environnement.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.