Aller au contenu principal

Ebed utilise des nanobulles pour produire des bières fortes à coût modéré

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

Dans un brevet publié début avril 2018, la société canadienne Ebed décrit une méthode permettant de produire des bières à forte teneur en alcool avec les mêmes recettes que les bières plus légères (donc sans avoir à augmenter les quantités de matières premières ni les durées de fabrication). Ebed intègre dans le schéma de production sa technologie exclusive de production de « nanobulles » d'eau (de diamètre inférieur à 100 nm). Selon la société, ces bulles microscopiques présenteraient de nombreux avantages. Elles permettraient notamment de réduire la corrosion, d’augmenter les échanges thermique et surtout de retirer et prévenir la formation de biofilms.

Le procédé détaillé dans le brevet repose sur la substitution de l’eau de brassage classique par une solution aqueuse de nanobulles, générée dans un réacteur Ebed. Cette solution est chauffée puis mélangée à la source d’amidon (malt par exemple). De cette manière, il serait possible d’extraire davantage de sucre qu’avec de l’eau classique.

Brevet WO2018058243 , publié le 5 avril 2018.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.