E.coli O26 : informations complémentaires sur le rappel de La Fromagerie Alpine

2 mai 2019 - Marjolaine Cérou

Les enquêtes de traçabilité menées par les services de contrôle de l’alimentation des Directions départementales de la protection des populations ont permis de préciser certaines présentations ou dénominations commerciales des fromages au lait cru produits par l’entreprise « La Fromagerie Alpine » et qui font actuellement l’objet d’une procédure de rappel.

Sont concernés :

  • 1- Des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin produits par « La Fromagerie Alpine » mais commercialisés parmi d’autres fromages dans des plateaux. Ces plateaux de fromage portent sur leur emballage, l’un des 4 numéros d’agrément suivant : FR 35 068 004 CE, FR 59 343 030 CE, FR 63 113 081 CE, FR 84 007 011 CE.
  • 2- Des fromages produits et commercialisés par « La Fromagerie Alpine » sous les dénominations de « Romans de Romans », de « Tomme / Sac de Vigneron », ou d’ « assortiment de fromages de vaches » tous trois portant le numéro d’agrément : FR 26 281 001 CE.
  • 3- Des Saint-Félicien ou des Saint-Marcellin produits par « La Fromagerie Alpine » et portant le numéro d’agrément : FR 26 281 001 CE mais commercialisés sous la marque SEILLAC.

Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes sont notamment apposées sur les points de vente concernés. En cas de doute, les consommateurs peuvent se renseigner auprès des responsables du rayon ou du magasin pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.

Pour rappel, les investigations portant sur 13 cas pédiatriques de syndrôme hémolytique et urémique ont conduit le samedi 27 avril les autorités à procéder au rappel de tous les lots de Saint-Félicien et de Saint-Marcellin fabriqués par « La Fromagerie Alpine ». Les nouveaux éléments de traçabilité recueillis justifient un complément d’information des consommateurs sur la présentation ou la dénomination des fromages rappelés

La liste des produits concernés est précisée sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois