Accélérateur Agroalimentaire pour les PME : l'appel à candidature est lancé
Bpifrance et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent la deuxième promotion de l’Accélérateur Agroalimentaire. Créé dans le cadre du volet agricole du grand plan d'investissement (GPI), ce dispositif est un programme de soutien personnalisé destiné aux petites et moyennes entreprises agroalimentaires. L’ambition de souveraineté alimentaire a été réaffirmée avec la crise sanitaire du Covid-19 et l’accélérateur agroalimentaire constitue l’un des moyens d’y parvenir en formant, soutenant et améliorant les entreprises de transformation alimentaire.
Sont notamment éligibles à ce programme, les entreprises de 1re ou 2e transformation alimentaire :
- entre 50 et 250 salariés,
- au chiffre d’affaires compris entre 8 et 100 millions d’euros,
- indépendantes du point de vue de leurs orientations stratégiques et d'investissement,
- solides financièrement.
Les candidats sont invités à déposer leur dossier dès à présent et jusqu’au 24 novembre 2020 au plus tard sur la plate-forme dédiée. Leur potentiel de transformation et leur ambition de développement seront évalués par un comité technique associant les services de Bpifrance, du ministère de l’Agriculture et des partenaires de l’accélérateur.
Les 30 entreprises sélectionnées commenceront leur formation le 7 décembre prochain. Durant 24 mois, les dirigeants bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif axé sur les enjeux actuels de la filière à savoir comment :
- optimiser sa stratégie de distribution,
- développer ses outils du numérique,
- accroître la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise,
- porter haut les couleurs de la french food à l’international.