Le 17 mai 2022, Compagnie Léa Nature a réalisé l’acquisition à hauteur de 40 % de la société Alpes Biscuits, via la SAS Ekibio. Présente dans le réseau de distribution bio, sa marque de biscuits et barres de céréales Bio Soleil est en adéquation avec les engagements du portefeuille Ekibio et complémentaire de la gamme de biscuits Bisson.
L’entreprise familiale Alpes Biscuits est née à la fin des années 1970, dans les Alpes de Haute Provence, des mains d’un agriculteur bio désireux de valorisation sa production. Située au bord du lac d’Annecy (à Lathuile, 74) et dans la région lyonnaise (à Estrablin, 38), elle a connu plusieurs phases de développement de sa création en 1991 jusqu’à 2018, lorsque Laura Ollivier Gallippi en prend la direction générale. Elle a réalisé en 2021 une belle croissance de 17 % pour atteindre un chiffre d’affaires de 6,1 millions d’euros.
Renforcer des valeurs communes
« L’alliance de nos forces avec celles d’Ekibio est un choix cohérent qui va nous permettre de répondre ensemble aux défis de demain. Nous partageons la même histoire et les mêmes engagements en tant qu’acteurs pionniers de la bio », précise Laura Ollivier Gallippi. « La proximité de nos sites de fabrication est également propice à renforcer, avec Laura, les valeurs culturelles et d’innovation de nos entreprises », ajoute Thierry Chiesa, directeur général du pôle Ekibio. « Ekibio saura également accompagner la diffusion de l’offre Alpes Biscuits à l’international, grâce à sa locomotive Pain des fleurs ».
Compagnie Léa Nature rassemble 20 sites de production en France et emploie 2 000 personnes. Avec 37 marques bio ou naturelles dans quatre activités (alimentation/diététique, santé, hygiène/beauté et soins de la maison), le groupe a réalisé 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Ancrée dans une démarche holistique, il veille à intégrer les filières locales dans l’élaboration de ses produits, à développer des emballages éco-conçus et recyclables, à réduire son impact climat. 18 de ses marques, membres du collectif mondial 1% for the Planet, reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales, soit 16,5 millions d’euros depuis 2007 et 2,6 millions d’euros pour la seule année 2021.