Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail selon l’INRS (l'Institut national de recherche et de sécurité). Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Le nombre d’accidents lors des trajets domicile/travail est beaucoup plus élevé que celui des accidents en mission. Ces deux risques ajoutés, la route représente la première cause de mortalité en lien avec le travail (Source INRS). En 2019, les décès lors d’un trajet réalisé dans l’exercice d’une mission professionnelle représentaient 4 % de la mortalité routière et 11,5% lors d’un trajet domicile-travail (Source Ifop).
Une semaine de prévention
Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière. Grandes entreprises, PME ou start-up, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces Journées en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation. Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code, les idées ne manquent pas. Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables sur le site de la sécurité routière. De plus, trois programmes de communication sont disponibles pour aider les entreprises à l’organisation d’événements durant cette semaine.
Prévenir les risques routiers, c’est aussi envisager qu’il y a d’autres moyens de déplacements que la voiture (transports en commun, train, covoiturage…). La prévention du risque routier va souvent de pair avec une démarche de développement durable.