Du 14 ou 18 novembre, des activités et des rencontres sont organisées. L’objectif est de favoriser l’attractivité de la filière, faire connaître ses métiers, ses formations et faciliter les recrutements. Adobe stock

Recrutement

C’est la semaine nationale de l’emploi agroalimentaire !

14 novembre 2022 - Christophe MENEUST

Pôle emploi, le réseau des Aria de France, l’Ania, l’Apec et l’Apecita lancent la deuxième semaine nationale de l’emploi agroalimentaire. Du 14 au 18 novembre, sur tout le territoire, des activités et des rencontres sont organisées. L’objectif est de favoriser l’attractivité de la filière, faire connaître ses métiers, ses formations et faciliter les recrutements.

Premier secteur industriel, l'agroalimentaire est au cœur de l'économie française et représente 1,9 % des salariés en France. En 2020, le secteur employait près de 450 000 personnes. Malgré une dynamique positive, la pénurie de main-d'œuvre reste un gros point noir pour les entreprises qui peinent de plus en plus à trouver de nouveaux collaborateurs.

550 événements et animations

Au cours de cette deuxième semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, près de 550 événements et animations sont organisés, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire. Les visites d’usines et les rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur. Certaines entreprises misent sur des événements plus originaux comme des brunchs, laser game, escape game ou encore des démonstrations de métiers pour attirer de futurs collaborateurs.

« Nos entreprises sont confrontées à des besoins en recrutement de plus en plus importants avec une pénurie de main-d’œuvre qui va s’accentuer avec les nombreux départs en retraite à venir d’ici 2030. Il est donc primordial de faire évoluer nos modes de recrutement, de poursuivre nos actions en faveur de l’insertion professionnelle de tous les publics, de redorer l’image de nos métiers et de notre secteur », déclare Mickaël Nogal, directeur général de l'Ania.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois