Le concours Innovafood 2021 a notamment récompensé Graine de Choc, Dihé, Innocress et Absoluthé.

Vie des IAA

Concours : découvrez les treize lauréats d’Innovafood 2021

12 juillet 2021 - Amelie Dereuder

Pour cette quinzième édition d’Innovafood, 37 produits (principalement français) ont été présentés au concours, et treize finalement récompensés.

Innovafood, organisé par le pôle de compétitivité Innov’Alliance (ex-Terralia), fête sa quinzième édition. En 2021, le concours dédié à l’innovation alimentaire naturelle, saine et durable a jugé 37 finalistes. Treize entreprises ont été récompensées pour leurs produits qui font la part belle au végétal.

La première place est revenue à Absoluthé, qui propose des thés et infusions moulus finement, à la manière du thé matcha au Japon. Cette présentation en poudre permet d’obtenir instantanément une boisson, sans infusion, aussi bien à chaud qu’à froid. Elle permet en outre de réduire les déchets car les feuilles ne sont plus jetées après consommation. Ce produit a aussi reçu le prix principal dans la catégorie boissons.

La médaille d’argent a été attribué à Innocress et son complément alimentaire en poudre à base de cresson de fontaine cultivé dans les Hauts-de-France. La plante est déshydratée à basse température et basse pression afin de concentrer les nutriments. Le produit contient des protéines, des fibres, du calcium, du fer, du potassium, et des vitamines A, C et K, en plus de polyphénols et de glucosinolates.

L’award de bronze a été décerné à Graine de choc pour sa pâte à tartiner noisettes-cacao à base de féverole des Hauts-de-France. Elle est bio et Nutri-Score A car elle est sans huile. Sa forte teneur en fibres et protéines permet d’atteindre rapidement la satiété.

Dans la catégorie Fruits et Légumes, c’est l’Italien Bocon qui a été récompensé pour ses gnocchis contenant 70% de légumes. Ce produit surgelé existe en différentes saveurs : chou-fleur, petit pois, céleri rave, poivrons, betterave, brocoli-épinard). Les gnocchis se réchauffent en cinq minutes à la poêle.

Dans la catégorie Céréales et Légumineuses, ce sont les Graineurs qui ont été primés. Ils ont présenté des granolas bio à base de flocons de lentilles vertes/pois chiches et d’avoine pour le petit-déjeuner. Les légumineuses ainsi floconnées sont plus digestes et l’association avec des céréales est intéressante du point de vue nutritionnel. Deux versions sont proposées : amandes ou cranberries.

Dihé a été reconnue dans la catégorie Sauces et aides culinaires pour son condiment contenant 15% de paillettes de spiruline bio. La société propose quatre versions : avec du germe de blé et de la levure maltée, avec du sésame grillé, avec des graines de courges et tournesol grillées, ou avec des graines de chanvre et de chia.

Caïs a pour sa part été récompensé pour ses sorbets cocktails dans la catégorie Apéritif et snacking. Le produit a nécessité deux ans de R&D pour permettre de réaliser un cocktail alcoolisé capable d’être congelé. Ici, les sorbets sont peu foisonnés, ce qui confère des goûts plus intenses.

Dans la partie Nutrition et santé, Ogust a remporté les suffrages pour ses sauces gastronomiques enrichies en protéines et en calories. Cette solution permet de napper des plats pour personnes dénutries, tout en gardant la texture et le plaisir des plats. Les sauces sont présentées en galets surgelés mono-portion ou en pot de sauce frais.

La Préserverie a reçu le vote des Consomm’Acteurs pour son vinaigre de kombucha bio. Non pasteurisé, il allie les bénéfices du kombucha et du vinaigre, deux aliments fermentés. Le goût et doux et acidulé, et le produit contient des pré- et des probiotiques.

Le coup de cœur du Chef a été décerné à l’Etuverie pour sa gamme d’ail noir bio (tête entière, pâte, gousse, en miel, en bière…). L’ail est cultivé dans le Gers et il est cuit par étuvage pour apporter de nouvelles notes aromatiques.

D’Innov a remporté le prix Concept et emballage pour son gobelet en lin des Hauts-de-France. Réutilisable et lavable, fabriqué sans plastique ni additif, le contenant peut être personnalisé par gravure laser pour éviter d’utiliser de l’eau ou des encres.

Dans la catégorie Naturalité, Aromandise a été récompensé pour son système de distribution d’épices bio. Les ingrédients sont présentés dans des sachets de cellulose de bois, compostables à la maison. Une fois à la maison, le consommateur transfère son contenu dans son propre contenant, et le sachet est biodégradé en deux mois.

Grinoloco a reçu le prix Start-up pour son application de livraison participative de produits locaux. Des automobilistes sont mis en relation avec des producteurs pour acheminer leurs aliments, sur le même principe que le covoiturage.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois