Selon Nielsen, les ventes de produits de grande consommation sont en nette hausse en France sur la dernière semaine.

Coronavirus Covid-19 : les Français se constituent des stocks de produits alimentaires

4 mars 2020 - Thomas Allard

Selon Nielsen, les ventes de produits de grande consommation sont en nette hausse en France sur la dernière semaine. Les achats de pâtes, d'huile, de farine et même d'aliments pour animaux ont fortement augmenté après l'annonce vendredi 28 février du passage de la France au stade 2 de l'épidémie de coronavirus. 

Face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, il a été observé un emballement des achats de précaution portant sur des produits alimentaires comme les pâtes, la farine, l’huile ou le café. Encore plus que dans d’autres pays, les consommateurs français réagissent en constituant d’importants stocks de denrées alimentaires.

Un taux de rupture multiplié par 7

Selon l’analyste Nielsen, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 20 % sur des produits alimentaires emblématiques dans la journée du samedi 29 févier. Les ventes de certains produits comme les pâtes ou les conserves de poissons ont même doublé. 
« Les magasins ont dû faire face à une demande inédite et dépassant les prévisions, générant une rapide destruction des stocks. Les ruptures en magasins se sont concentrées samedi 29 février sur quelques catégories de produits, comme les pâtes, la farine et les conserves de poissons. Dans certains magasins, les ventes de pâtes ont même été multipliées par 5, et le taux de rupture s’est vu lui multiplié par 7 par rapport à un samedi habituel », précise Mathilde Moussard, consultante senior Nielsen. Cette hausse soudaine de l’achat de produits alimentaires fait suite à l’annonce faite vendredi 28 février du passage de la France au stade 2 de l’épidémie, qui correspond à l'apparition de foyers d'épidémie sur le territoire.

Les ventes de pet-food en hausse de 11 %

Nielsen signale aussi que sur l’ensemble de la semaine allant du 24 février au 1er mars, le chiffre d’affaires de la grande consommation a progressé de 5 %, sous l’impulsion des produits d’épicerie (+17 %), des soins pour bébés (+15 %) ou encore des produits de santé (+14 %). Les aliments pour animaux sont aussi concernés par cette tendance au stockage. Les ventes ont augmenté de 11 % dans ce secteur.  

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois