Coronavirus

Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, le fabricant d’emballages en carton Smurfit Kappa assure être toujours en mesure de fournir ses clients, malgré un fonctionnement en mode dégradé. Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation de Smurfit Kappa France, explique comment l’entreprise,…

Nielsen a livré son analyse des ventes de la première semaine de confinement (du 16 au 22 mars) sous un angle géographique. De quoi mesurer concrètement l’effet des flux migratoires de Paris vers la Province. Avec une progression de 60 % des sorties caisses dans les stations balnéaires, par exemple…

Pour faire face à des difficultés d’approvisionnement en emballages rencontrées mi-mars et répondre à la demande importante, la marque collective C’est Qui le Patron ?! a fait le choix de repasser sur une brique de lait sans bouchon. Après avoir reçu l’approbation de ses coopérateurs et de milliers…

Face à la crise sanitaire, la grande distribution a recentré son offre sur les références essentielles. Une stratégie compréhensible, mais qui met à mal les PME éjectées des rayons. Illustration avec Le P’tit Fermier de Kervihan, une TPE bretonne, qui recherche activement de nouveaux débouchés.

La crise du Covid-19 fait prendre conscience que toute la chaîne alimentaire est essentielle, emballages y compris. Les usines de production d’emballages continuent donc à tourner et sont même en surchauffe. Pour l’instant, sans rupture. Même si dans le carton et le métal la situation se tend.

Le groupe STEF demande aux autorités de reconnaître toute la supply-chain alimentaire comme "Opérateur d’Importance Vitale". De façon à bénéficier de dispositions exceptionnelles permettant au secteur du transport et de la logistique de poursuivre son activité.

L’industrie papetière française demande, elle aussi, à être reconnue comme « nécessaire à la sécurité de la Nation » dans la Loi d’urgence que prépare le gouvernement. Car la fermeture de papeteries pourrait menacer la fabrication de cartons d’emballages, de mouchoirs, de papiers pour masques…

Au lendemain de la première allocution du président de la République, vendredi 13 mars dernier, les ventes de produits alimentaires et de première nécessité ont enregistré des records en grande distribution selon Nielsen. Aucun problème de disponibilité n'est pour l'instant à déplorer.

Lundi soir, Emmanuel Macron a sonné la mobilisation générale face à l'épidémie de Covid-19. Reconnu par le gouvernement comme prioritaire, le secteur agroalimentaire doit faire face à l’emballement des achats de précaution. Les usines tournent à plein. Tandis que des mesures sont prises pour…

Selon les données fournies par Nielsen, les ventes en grande distribution ont progressé de plus de 6 % du 29 février au 1 er mars, sous l’effet de l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Les ventes en ligne ont quant à elles bondi de plus de 15 %, avec une envolée inédite de la livraison à domicile…

Selon Nielsen, les ventes de produits de grande consommation sont en nette hausse en France sur la dernière semaine. Les achats de pâtes, d'huile, de farine et même d'aliments pour animaux ont fortement augmenté après l'annonce vendredi 28 février du passage de la France au stade 2 de l'épidémie de…

L’épidémie à Coronavirus Covid-19 gagne en ampleur, avec déjà d’importantes conséquences pour le secteur agroalimentaire. Ce lundi, les organisateurs du salon CFIA ont décidé son report aux 26, 27 et 28 mai 2020 à Rennes.

La propagation du coronavirus ne faiblit pas et met l'économie chinoise à l'arrêt. Ce qui n'est pas sans impacter l'industrie agroalimentaire française.