Vie des IAA

CristalCo répond aux attaques de Foodwatch sur le sucre

2 novembre 2020 - Amelie Dereuder

 

A l’occasion de ses dernières publicités « Au commencement, Daddy est végétal » et « Daddy vous rappelle que le sucre est une plante », CristalCo s’est attiré les foudres de Foodwatch. L’ONG dénonce une campagne malhonnête, induisant en erreur et « qui met en avant le côté végétal de la betterave pour détourner l’attention sur les potentiels ravages de la consommation de sucre ».

« Le sucre n’est pas une plante mais issu d’une plante, une nuance qui a son importance ! C’est comme si Daddy cherchait à faire croire que la consommation de sucre est aussi bonne pour la santé par exemple qu’un légume. Il y en a marre de ces publicités qui nous prennent pour des idiots. », souligne Camille Dorioz, responsable de campagnes chez Foodwatch. L’association pointe aussi que l’excès de sucre peut entraîner diverses pathologies (argument aussi repris par un article de 60 millions de consommateurs) et que les grands sucriers ont poussé le gouvernement à revenir sur l’interdiction des néonicotinoïdes. L’ONG a demandé à CristalCo de supprimer ses publicités, via une pétition et des actions sur les réseaux sociaux.

Le groupe a répondu par courrier que la campagne se voulait informative. « Quant au risque d’amalgame avec les cinq fruits et légumes par jour que vous pointez, il me semble qu’il serait insultant pour nos consommateurs d’avoir aussi peu de considération tant pour leurs capacités de discernement et que pour leur sens de l’humour », indique Eric Girard, directeur commercial et marketing retail. Quant à l’aspect nutrition, CristalCo répond que le sucre a sa place dans une alimentation gourmande et équilibrée. Le groupe français déclare ne pas défendre l’usage des néonicotinoïdes comme une fin en soi, mais une solution temporaire en attendant des moyens de lutte alternatifs contre les ravageurs. En outre, la campagne de publicité n’a duré qu’une semaine à la mi-octobre et n’est donc plus d’actualité.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois