Ce projet alliant performance et durabilité s’inscrit dans la stratégie « Renew Danone » qui renoue avec la croissance et la création de valeur. Le groupe s’appuiera sur son expertise en ingénierie pour améliorer sa résilience et créer de la valeur partagée au sein des écosystèmes où elle opère. L’entreprise compte améliorer son efficacité énergétique de 30 % d’ici 2025 et tirer 100 % de son électricité de sources renouvelables à l’horizon 2030. De plus, l’augmentation des recours aux énergies renouvelables comme l’hydrogène, la biomasse ou le biogaz et la réduction des émissions de GES font parties des objectifs du Re-Fuel. Ce programme capitalise sur les progrès réalisés ces dernières années. Six usines du groupe sont déjà neutres en carbone dont le site d’embouteillage d'Evian à Evian-les-Bains (74), certifié par Carbon Trust.
Améliorer l’efficacité énergétique de 30 %
« Nous nous appuierons sur trois piliers : l’efficacité énergétique, l’investissement dans des technologies de traitement plus efficaces sur le plan énergétique et le recours accru aux sources d’énergies renouvelables. Ce qui rendra le groupe plus durable, plus agile plus économe et plus résilient », commente Vikram Agarwal, directeur des opérations chez Danone.
Cette ambition est rendue possible grâce à l’innovation digitale, l’excellence opérationnelle et les partenariats avec des fournisseurs d’énergies renouvelables. Danone compte généraliser le recours à ses outils de gestion en temps réel qui identifient et analysent les poches d’inefficacité énergétique. Le groupe poursuit également l’évaluation de nouveaux procédés plus efficaces sur le plan énergétique.