Aller au contenu principal

Des risques de ruptures sur les œufs

Le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs (SNIPO) alerte quant à la situation critique sur le marché de l’œuf.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Entre la grippe aviaire et la guerre en Ukraine, qui entraîne une explosion des coûts de production, le Syndicat national des industriels et professionnels des œufs (SNIPO) tire la sonnette d’alarme. « Ces tensions provoquent une forte déstabilisation des chaines d’approvisionnement et une baisse des capacités de production, entrainant d’importantes ruptures », s’alarment les professionnels de la filière.

La crise d’influenza aviaire continue de perturber la filière. Après une accalmie cet été, la situation se dégrade de nouveau depuis la rentrée, avec de nombreux foyers confirmés en élevages et un relèvement du risque IAHP (Influenza aviaire hautement pathogène) sur l’ensemble du territoire national le 2 octobre. La filière craint ainsi une aggravation de la baisse de capacité de production nationale et européenne. 

La flambée des coûts de production (matières premières, emballages, énergie, transport…) maintient les prix des œufs à des niveaux très élevés « alors que la hausse sidérale des coûts de l’énergie n’a pas encore été répercutée vers l’aval », rappelle le syndicat.   

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.