Ferrero transporte ses Kinder et Nutella par voie fluviale pour Monoprix

12 juillet 2021 - Karine Ermenier

Vingt-deux palettes de produits Kinder et Nutella vont désormais naviguer sur la Seine chaque semaine depuis Rouen (76) vers Gennevilliers (92). De quoi desservir l’entrepôt Monoprix de Wissous vers lequel les palettes du groupe Ferrero sont acheminées par camions roulant au gaz naturel liquéfié.

Pour lutter contre la congestion urbaine et réduire son empreinte environnementale, le groupe Ferrero a inauguré le 8 juillet dernier une liaison fluviale de transport de marchandises sur la Seine depuis Rouen, où se trouve sa principale usine française, et Gennevilliers (94). L’acheminement final des produits vers l’entrepôt Monoprix de Wissous est, quant à lui, effectué par camions roulant au gaz naturel liquéfié (GNL). Ce dispositif tout à fait pionnier pour une entreprise du secteur agroalimentaire a été mis en place en partenariat avec le logisticien Stef, l’enseigne Monoprix, en association avec VNF (Voies navigables de France) et avec le support du club Demeter. Chaque semaine, 22 palettes de produits Nutella, Kinder et Tic Tac effectueront donc un voyage de 16 à 18 heures sur la Seine. « Cette nouvelle ligne permettra de passer de 54 à 19 camions et de reporter 65 % des trajets vers du multimodal. A la clé, plus de 5 t de CO2 devraient être économisées à l’année », indique le groupe Ferrero.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de transport responsable du groupe qui vise à réduire de 7 % son empreinte carbone liée aux transports d’ici à 2022. Pour y parvenir, Ferrero développe aussi le transport de marchandises par train entre son site italien de Balvano où sont fabriqués les Nutella Biscuits et son entrepôt de Neuville aux Bois près d’Orléans. Lancée le 28 avril dernier, cette ligne proposera, à termes, sept wagons par semaine (soit 350 / an) pour une réduction en CO2 attendue de 315 t par an. Par ailleurs, Ferrero expérimente depuis le 5 mai 2021 la livraison par camion au BioGNV dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme en partenariat avec l’entreprise de transport Jacky Perrenot. Chaque trajet émet 80 % de CO2 en moins par rapport au gazole.

Process Alimentaire - Abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois