Aller au contenu principal
Vie des IAA

Flambée des coûts pour les laiteries

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

La situation devient compliquée pour les conditionneurs de lait en France. Ils subissent ces derniers mois une explosion des coûts et des délais d’approvisionnement pour leur conditionnement. La reprise de l'économie dans le monde, notamment marquée par la forte demande en Chine, entraîne une flambée de l'ordre de + 50 % en un an pour les matières premières plastiques et de +20 % pour le carton. Cette hausse s'ajoute à celle des coûts et aux fortes tensions touchant déjà les matières premières laitières.

En un an, les laiteries françaises ont déjà enregistré une hausse de leurs coûts de 8 %, sachant que le prix de vente en grande distribution est resté stable ou a chuté. En marques nationales, il est passé d'un prix moyen de vente aux consommateurs de 1,17 euro en juin 2020 à 1,10 euro en juin 2021, soit un recul de -6 % en un an. Les ventes de lait liquide ont d’ailleurs augmenté de 4,9 % sur l’année, les confinements et télétravail faisant redécouvrir le petit-déjeuner.

Pour faire face à cette flambée des tarifs, le Syndilait, syndicat des professionnels de ce secteur, demande une revalorisation des prix à la grande distribution.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.