Aller au contenu principal

France Relance : 39 nouveaux projets de structuration des filières agricoles et agroalimentaires

Doté de 45 millions d’euros dans le cadre du plan de relance, l’appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires vise à encourager le regroupement d’acteurs autour de plan de filières avec l’objectif d’allier compétitivité, transition agro-écologique, création de valeur et d’emplois ainsi qu’une meilleure rémunération de chaque partie prenante, notamment des agriculteurs.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT
imj_7345-300x200.jpg

Le 13 septembre 2021, 39 lauréats ont été annoncés, pour un montant total de 27 millions d’euros. Ils s’ajoutent aux huit premiers sélectionnés au mois d’avril. Concrètement, cette mesure vient apporter un soutien financier pour des investissements immatériels (études, ingénierie de projet, assistance technique, conseils externes...) et matériels (fabrication de prototypes, construction d’atelier, création de ligne de production et de transformation, matériel de robotisation...). Zoom sur quatre projets lauréats.

  • La coopérative fromagère Jeune Montagne et son projet Filière laitière Aubrac cherchent à pérenniser la filière laitière sur le territoire de l’Aubrac en collectant 20 % de lait supplémentaire d’ici 2025 afin de concevoir de nouveaux produits et de développer la production d’aligot (doublement de la production prévue). Le projet consiste ainsi à moderniser l’outil de transformation coopératif et à remettre à neuf les ateliers fromagerie.

  • L’Union interprofessionnelle de la Châtaigne du Sud-Ouest et son projet Châtlenge de développement d’une filière de production de produits transformés à base de châtaignes. Il s’agit ici de consolider le partenariat des acteurs de l’amont et l’aval pour une production de qualité. Cette synergie renforcée permettra aux acteurs de travailler dans un objectif commun : la labellisation « verger écoresponsable » et « Bee Friendly » de la production.

  • L’association Pôle Agroalimentaire de l’Isère et son projet de création d’une plate-forme de commercialisation de produits locaux . Il vise à proposer un service de commercialisation et une organisation logistique aux agriculteurs et artisans pour approvisionner en produits locaux les grandes et moyennes surfaces. Le projet bénéficie aux producteurs du département en assurant une plus juste rémunération mais aussi aux GMS et aux consommateurs en apportant des garanties sur les modes de productions.

  • L’association Interbev Bretagne et son projet l’Ejendu (le bœuf noir)

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.