La mobilisation des industriels de la filière Nouveaux Systèmes Energétiques se concrétise par une plate-forme en ligne dont le but est de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande sur la décarbonation et l'efficacité énergétique. Financée par l’Ademe, "Je décarbone" permet aux industriels de qualifier des opportunités de projets et d’identifier des partenaires. De plus, des ateliers de mise en relation sont disponibles à destination des intégrateurs, conseillers et offreurs de solutions comme Dalkia, Engie, EDF, TotalEnergies et GRDF.
« Je salue la démarche "Je décarbone" et j’appelle les offreurs de solutions et les industriels à s’inscrire sur la plate-forme. Elle aide les industriels dans leur parcours de décarbonation, en lien avec toutes les parties prenantes publiques et privés. De plus, la démarche est pensée pour développer l’industrie française de la décarbonation. Elle participe pleinement à la réindustrialisation de notre pays », déclare le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure.
Un soutien de 5 milliards d’euros par France 2030
Afin de favoriser les investissements industriels dans des technologies déjà matures, France relance a déjà consacré 1,2 milliards d'euros d’aides aux entreprises ayant des projets de décarbonation, que ce soit sur des procédés ou sur de la production de chaleur bas carbone. 186 lauréats ont déjà bénéficié du dispositif pour un investissement total de 2,6 milliards d'euros. Près de 5 % des émissions de l’industrie devraient être économisées grâce à ce dispositif, soit 3,6 millions de tonnes en équivalent CO2. Les soutiens seront poursuivis dans le cadre de France 2030, avec 5 milliards d'euros supplémentaires pour le déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels et 610 millions d’euros pour l’émergence et l’industrialisation de ces solutions.