Aller au contenu principal

Green deal : les ambitions vertes de la Commission européenne

Avec les stratégies « Biodiversité » et « De la fourche à la fourchette », adoptées le 20 mai, la Commission européenne propose des orientations ambitieuses pour l’Union européenne, assorties d’objectifs concrets à horizon 2030 tels que réduire de 50 % l’usage des pesticides, ramener 10 % de la surface agricole utile à un haut niveau de biodiversité et atteindre 25 % en agriculture bio.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
AdobeStock_232969380-GreenUE1.jpg

Dès la présentation fin 2019 des grands objectifs du Green Deal (Pacte Vert), la Commission européenne avait laissé entendre que l’agriculture et l’alimentation joueraient un rôle stratégique. Mais les observateurs craignaient que la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 ne viennent altérer cette ambition. Force est de constater que la Commission n’a pas flanché, bien au contraire. En adoptant le 20 mai les volets « Biodiversité » et « De la fourche à la fourchette » (Farm to Fork en anglais), celle-ci propose des engagements ambitieux en vue d’une alimentation plus juste, plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Ces orientations doivent encore être validées par le Parlement européen et le Conseil européen. Elles feront aussi l’objet d’un vaste débat public. Si confirmées, elles pourraient faire évoluer substantiellement la PAC 2021-2027, qui est en cours de négociations.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.