Aller au contenu principal
Vie des IAA

Jungle veut construire la plus grande ferme verticale de France

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Début janvier, la start-up Jungle a commencé la construction d’une ferme verticale d’une surface de production de 5500 m2 à Château-Thierry (02). L’investissement de 8 millions d’euros permet de créer un bâtiment d’une quinzaine d’étages pour produire des plantes aromatiques, des pousses (shiso, radis pourpre, moutarde…) et des salades en hydroponie. La start-up lancée au Portugal en 2016 met en avant l’absence pesticide, la moindre consommation d’eau et une culture en ville, qui limite le transport et le recours aux terres agricoles. Elle pointe aussi que ses produits sont 20% moins cher que le bio et seulement 5 % plus cher que le conventionnel.

Une solution alternative au bio et au conventionnel

« Après de nombreuses études, nous avons souhaité développer une alternative à l'agriculture actuelle afin d'apporter au secteur une solution complémentaire au travers de la technologie. Notre démarche est d'aider les villes à s'approvisionner en nourriture, le tout de manière plus saine, en n'utilisant aucun produit phytosanitaire, et en réduisant les distances de transport », ajoute Gilles Dreyfus, président de la jeune entreprise. 

Jungle commercialise déjà ses plantes chez Monoprix et Intermarché. L'entreprise travaille à élargir son offre produits avec des épinards, de la mâche et des petits fruits. Elle compte également bâtir de nouvelles fermes verticales dans l’ouest et le sud de la France d’ici fin 2022 et passer de 18 à 100 employés à cet horizon.

Pour cette construction, les fondateurs ont réussi à lever 5 millions d’euros. Ils souhaitent atteindre 10 millions de chiffre d’affaires en deux ans, sachant que le résultat 2020 était de 70 000 euros.

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.