Aller au contenu principal
Vie des IAA

L’Adepale plaide pour le lancement d’Egalim 3

Face à la hausse inédite du coût des matières premières, l’Adepale, représentant les produits élaborés, défend le lancement d’Egalim 3. L’Association a formulé 16 leviers d’actions pour défendre le modèle alimentaire français.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

« Après dix ans de baisse de la valeur ajoutée de l’industrie au profit de la grande distribution, la situation dans laquelle se trouvent aujourd’hui les entreprises ainsi que leurs perspectives sont inquiétantes », constate Jérôme Foucault, président de l’Association qui représente les entreprises de produits alimentaires élaborés (Adepale). A cela s’ajoutent des hausses de matières inédites sur les emballages, les énergies et les matières premières agricoles. « C’est un véritable tsunami inflationniste », s’inquiète-t-il.

Pour l’Adepale, il est temps de lancer Egalim 3. « La loi Egalim 2 sanctuarise les produits agricoles, mais nous sommes soumis à la volatilité des coûts des matières premières d'emballages. Nous demandons d’instaurer l’extension de la clause de révision automatique aux autres coûts de production (énergie, emballage, transports…) », soumet Jérôme Foucault. « Il y a une vraie nécessité d’inclure les emballages. Je n’ai jamais connu une situation comme celle-là avec une pression inflationniste. Les délais d’approvisionnement peuvent aller jusqu’à huit mois. Du jamais vu ! Nous craignons fortement des ruptures d'emballages. A cela s’ajoute la hausse de l’électricité (+ 60 % au mois de décembre), et ce qui se passe en Ukraine ne va pas aider », souligne Thierry Goubault, administrateur de l'Adepale et président de Charles et Alice.

 

Fort de ce constat, l’Adepale a formulé 16 propositions et propose un pacte pour défendre le modèle alimentaire français et la souveraineté du pays.

Le premier enjeu consiste à restaurer la compétitivité des ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.