La Brique Rose : la nouvelle filière de lait responsable d'Occitanie soutenue par YéO frais

5 décembre 2022 - Marion DESPOUYS

L’association d’éleveurs La Brique Rose, accompagnée par la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne (31), et YéO frais lancent la création d’une filière de lait responsable. La marque La Brique Rose sera distribuée en Occitanie en grandes et moyennes surfaces ainsi qu’en restauration collective. 

Jérôme Servières, directeur général de YéO frais, et Floran Leguay, président de l'association d'éleveurs La Brique Rose. Crédit photo : Fabien Ferrer.

Rose flashy. Une couleur pétante, voyante, qui permettra à coup sûr d’identifier facilement la marque La Brique Rose dans les rayons des supermarchés. 

La région Occitanie fait face ces dernières années à une activité laitière en perte de vitesse. Parmi les facteurs : la baisse des revenus des éleveurs, et celle du nombre d’exploitation laitières, conjugué à une raréfaction des installations. Conséquence, les exploitations en bovins lait sont en forte régression, particulièrement en Haute-Garonne. Pour contrer cette situation, tout en accompagnant un mouvement des modes de consommation porté vers les marques régionales et les circuits courts, les élus et les acteurs locaux se structurent autour de la création d’une filière responsable du lait : La Brique Rose. 

YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose via sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. Ce qui permettra de valoriser le lait cinq centimes par litre au-dessus du prix national.  Crédit photo  : DR.

YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose via sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. Ce qui permettra de valoriser le lait cinq centimes par litre au-dessus du prix national.  Crédit photo  : DR.

« Notre département bénéficie d’un territoire adapté aux systèmes de polyculture élevage avec la production de fourrages de qualité et de céréales sur nos fermes pour un maximum d’autonomie. Pourtant nous observons une diminution des exploitations en bovins lait sur le département depuis plusieurs décennies. Nous souhaitons casser cette spirale. Le projet que porte La Brique Rose veut pérenniser les exploitations en place en ramenant la plus-value sur nos fermes, et ainsi apporter des perspectives et du sens pour l’installation de nouveaux éleveurs », indique Florian Leguay, président de la Brique Rose.

La production des briques de cette nouvelle filière a été officiellement lancée le 29 novembre dernier en présence de tous les acteurs du projet : l’association La Brique Rose, YéO frais, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le conseil départemental de la Haute-Garonne, la municipalité de Toulouse, la communauté de communes Cœurs et Coteaux du Comminges et enfin la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Un prix du lait valorisé 5 centimes/l au-dessus du prix national

Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse, avec du lait de vache haut-garonnais. Crédit photo : DR.

Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse, avec du lait de vache haut-garonnais. Crédit photo : DR.

Cette démarche a notamment été financée à hauteur de 53 400 euros par la région Occitanie, dont plus de 31 000 euros de fonds européens Feader. 

« Favoriser l’économie locale et travailler avec des éleveurs proches de notre laiterie est notre philosophie depuis notre création en 1929 », explique Jérôme Servières, directeur général de YéO frais. « Il est cependant nécessaire de trouver des solutions pour contrer les difficultés d’approvisionnement en lait dans notre région. (…) L’objectif de La Brique Rose est simple : faire en sorte que YéO frais sécurise ses approvisionnements en lait tout en assurant une meilleure rémunération pour les éleveurs. La pérennité de l’entreprise et de ses 200 emplois en dépend ».

Les produits La Brique Rose seront fabriqués au sein de la laiterie YéO frais, au cœur de Toulouse, avec du lait de vache haut-garonnais. En complément, YéO frais soutiendra financièrement La Brique Rose via sa gamme YOgourmand présente dans tous les supermarchés d’Occitanie. Ce qui permettra de valoriser le lait cinq centimes par litre au-dessus du prix national. 
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois