La hausse des prix atteint 4,37 % en juin

1 juillet 2022 - Marjolaine Cérou

Chaque mois, NielsenIQ analyse l’inflation des produits de la grande consommation en France. Sans surprise, la tendance est toujours à l’augmentation dans l'hexagone au mois de juin, avec une hausse des prix atteignant en moyenne +4.37 % par rapport au mois de juin 2021.

Selon le panéliste, de nombreuses catégories de produits sont impactées. Dans le détail, la hausse de prix sur certaines d'entre elles dépasse dorénavant +15 % : c'est le cas notamment des viandes surgelées (steaks hachés, filets de volaille...) et des pâtes, à respectivement +18,8 % et +15,8 %. D'autres catégories du quotidien affichent des hausses significatives : les huiles (+11.9 %), le café (+8,8 %), les œufs (+7,8 %), la farine (+7,5 %), les légumes en conserves (+7,5 %), etc.

Les hausses se poursuivent à court terme, avec en moyenne + 0,83 % en un mois. Les viandes surgelées arrivent en tête avec près de 3 % de hausse entre mai et juin 2022. « Le sujet est à suivre ces prochains mois, avec toujours cette perspective d'inflation à +6 / +7 % vers la fin de l'été qui viendrait fragiliser plus encore le pouvoir d'achat des ménages », indique le panéliste.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois