La marque Yoplait redevient française

8 mars 2021 - Karine Ermenier

Dix ans après avoir racheté 51 % des parts de Yoplait au fonds d’investissements PAI Partners, le groupe General Mills serait, selon Les Echos, en passe de les céder à la coopérative française Sodiaal qui détient les 49 % restants.

En avril 2011, le groupe General Mills achetait près de 51 % de Yoplait au fonds d’investissements PAI Partners pour un montant de 800 millions d’euros. Dix ans après, tout juste, la multinationale s’apprête à revendre les activités européennes de la marque à la fleur à la coopérative française Sodiaal, selon Les Echos. Laquelle détenait déjà les 49 % restants et aurait négocié un droit de préemption en cas de revente. D'après le quotidien, cette opération, dont les négociations ne sont pas encore complètement bouclées, ne concerne pas les activités nord-américaines de Yoplait que General Mills conserverait. D’ailleurs, la cession devrait s'opérer sans sortie de cash pour Sodiaal, qui manque de capacités de financement. Elle sera couverte par le renoncement du groupe coopératif à percevoir les royalties qu'il serait en droit d'exiger de General Mills au titre de l'exploitation de la marque aux Etats-Unis et au Canada, où elle est devenue incontournable.

Le groupe américain, connu par ailleurs pour ses marques Géant Vert, Häagen Dazs, Cheerios ou Old El Paso, était devenu majoritaire (notamment dans le management des outils de production) mais la marque Yoplait restait, quant à elle, gérée à 50/50 avec Sodiaal. En rachetant l’activité européenne, la coopérative reprend donc également les trois usines françaises de Monéteau (89), de Vienne (38) et du Mans (72). Ainsi que les filiales au Royaume-Uni, en République tchèque, en Slovaquie et en Suède, qui n'ont pas de sites industriels.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois