Jean-Noël Barrot et Roland Lescure veulent accélérer le déploiement de la 5G industrielle en France

Communication

Le déploiement de la 5G industrielle s'accélère

21 octobre 2022 - Christophe MENEUST

Jean-Noël Barrot, ministre délégué de la transition numérique et des télécommunications, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, veulent accélérer le déploiement de la 5G industrielle en France. Ils lancent une consultation publique pour rendre les fréquences 5G plus accessibles aux industriels.

Le renforcement des actions gouvernementales soutenant le développement de la 5G industrielle a été acté avec le lancement d’une consultation publique. Il vise la révision des modalités d’accès à la bande de fréquence 2,6 GHz ainsi que la mise en place d’un dispositif visant à la structuration des plate-formes d’expérimentation et de campus Fablab dédiés à la 5G industrielle sur l’ensemble du territoire.

Six mois après la restitution des conclusions de la Mission 5G industrielle et deux ans après le lancement d’un premier appel à projet pour soutenir le développement d’usages de la 5G en France, la dynamique est enclenchée. Afin de favoriser l’accès des industriels aux usages de la 5G et de faciliter le lancement de nouveaux projets, le Gouvernement engage un double renforcement de ces initiatives.

  • Facilitation de l’accès des industriels aux fréquences pour leurs projets 5G. Une consultation publique d’une durée d’un mois sur le projet de révision du décret établissant les redevances en bande 2,6 GHz TDD a été annoncée.
  • Structurer un réseau de plateformes d’expérimentation ouvertes en lien avec le CSF « infrastructures numériques ». 21 plate-formes d’expérimentation des usages de la 5G ont déjà été soutenues dans le cadre de la Stratégie d’accélération 5G sur tout le territoire national. Afin de capitaliser sur ces projets, un dispositif d’animation de ces plate-formes autour de clubs thématiques auront pour mission de favoriser le partage d’expériences.

« La 5G est un pilier de l’industrie 4.0 et de l’usine du futur, qui seront déterminants pour réussir la transition productive, écologique et numérique de notre industrie. J’appelle l’ensemble des entreprises et filières industrielles à s’en saisir, à en expérimenter les usages et à s’inspirer des succès qui émergent partout sur le territoire. La montée en puissance des plate-formes d’expérimentation et la facilitation de l’accès des industriels aux fréquences sont autant de leviers supplémentaires que déploie le Gouvernement pour le faire », explique Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois