Le groupement Les Mousquetaires lance un appel à innovations durables
Pour ses enseignes telles qu'Intermarché et Netto, entre autres, le Groupement les Mousquetaires lance un appel à projets dédié aux innovations durables baptisé « Défi Innovation Impact ». Détails.
Lutte contre le gaspillage, économie du partage, circuits courts, logistique bas carbone, transition végétale, emballages éco-conçus, etc. Dans l’optique de « construire le commerce de demain », le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché, Roady, etc.) lance un appel à projets dédié aux innovations durables.
Les candidats intéressés par ce challenge devront proposer une solution innovante répondant à l’une des trois thématiques proposées :
- les services destinés aux clients qui les accompagnent vers une consommation plus responsable. Sujets possibles : la seconde main, l’anti-gaspillage, la consommation collaborative, l’économie de partage ou encore la livraison.
- le point de vente responsable permettant d’explorer de nouveaux modèles tels que les circuits courts, la logistique bas carbone, l’autosuffisance des points de vente avec l’énergie positive, la réduction des déchets ou encore la gestion de la casse.
- l’élaboration d’emballages et de produits plus respectueux de l’environnement : nouvelles sources de protéines non animales, produits de substitution naturels et non-transformés, emballages biosourcés, etc. Cette catégorie est sponsorisée par Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires et a pour partenaires Capagro et AgroParisTech.
Les apporteurs de solutions intéressés ont jusqu’au 15 octobre pour déposer leur candidature sur www.defi-mousquetaires.com. Un vainqueur sera désigné par thématique. « Les lauréats des deux premières catégories (services et points de vente responsables) remporteront chacun une dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 € afin d’étudier la faisabilité de leur projet. Ils se verront également proposer, pendant un an, la mise à disposition d’un corner dédié au sein du Showroom des innovations des Mousquetaires ainsi qu’une place dans l’espace de coworking », indique le Groupement.
Quant au gagnant de la thématique «transition végétale», les équipes de Recherche & Développement d’Agromousquetaires étudieront la possibilité de réaliser un test de production dans l’une des 59 usines du groupe. Il bénéficiera aussi d’un coaching business plan et d’une étude de mise en relation avec Capagro. Il sera, par ailleurs, accompagné par AgroParisTech qui l’initiera à la méthode business design de Vianeo et remportera un accès privilégié au Food'InnLab de l’établissement.