Le peps des innovations britanniques au Sial Paris

3 novembre 2014 - Laurence Haxaire

  • Les innovations britanniques au Sial 2014

    • Ils sont jeunes - à peine 25 ans - et ont décidé de se positionner sur la confiserie pour jeunes adultes branchés (18-25 ans). Les Candy Kittens ont sept mois, pèsent 7,5g pièce, affichent « Chelsea, London » sur leur emballage coloré et ne sont pas qu'un beau produit marketing. Fabriqués en Espagne à partir de jus de fruits, sans gluten, ils se déclinent en pomme-sureau, pêche-crème, pastèque amère et « Eton mess ». L'équipe souhaite dépoussiérer les traditionnelles confiseries gomme avec une offre premium, moderne et « mode ». Elle livre ses produits avec les présentoirs adaptés.

    • Il a fallu quatre années de développement à Ian O'Donohue, directeur de Tudor Drinks, pour mettre au point son Harry Bromptons London Ice Tea : « la difficulté a été de trouver l'équilibre entre les arômes sucrés et secs du thé noir du Kenya, de la vodka et des citrus », explique l'entrepreneur. Résultat, depuis son lancement en février, le produit qui titre à 4% d'alcool a trouvé sa place en Australie, dans plusieurs pays d'Europe et à Singapour. Il présentait au Sial, la nouvelle aromatisation baies et concombre.

    • Les desserts glacés et sorbets Yi existent depuis deux ans (Ronan Foods). Formulés majoritairement avec des ingrédients écossais, ils s'affichent sans lactose, sans sucres ajoutés et sans gluten, entre autres. La référence au chocolat est faite à partir de blocs de chocolat solides, la wasabi-ripple avec du lait de coco, les sorbets citron ou lime avec du zeste, et celui à la framboise affiche 55% de fruits d'origine Ecosse.

    • Pour les dix ans du Blacksticks Blue, la ferme Butlers présente dans un emballage premium son fromage bleu emblématique (quatre références de vache, de chèvre ou de brebis) avec des sachets séparés de miel et de noix à assortir au dernier moment et selon les goûts. Depuis 1932, l'entreprise familiale multiplie les lancements mais reste sur des produits traditionnels, élaborés, coupés et emballés sur son site de Longridge au nord-ouest de l'Angleterre.

    • C'est en Thaïlande, dans une plantation exclusive et selon les agréments du commerce équitable, que Go Coco puise ses ressources : l'eau de coco extraite de jeunes noix vertes, qui donne une boisson sans additifs et non issue de concentré, naturellement isotonique et riche en potassium. La marque la propose dans des bouteilles refermables de 500 ml, à destination notamment des sportifs. Version snack, les chips de coco grillées Nudie sont sans gluten et à haute teneur en fibres.

    • Joe & Seph's est la référence londonienne du pop-corn gourmet. Avec une quarantaine d'aromatisations à son actif, l'entreprise artisanale se singularise de nouveau avec une gamme au goût de cocktail, élaborée avec 5% d'alcool. Version Gin & Tonic, Margarita, Mojito ou Cosmopolitan, toutes sont sans arômes artificiels, colorants ou conservateurs. Joe & Seph's a lancé en septembre sa première référence sans lactose, aux huiles d'olive et de truffe.

    • Bérets sur la tête pour l'équipe et packagings ludiques pour les produits, le stand Ten Acre était l'un des incontournables du pavillon Grande-Bretagne. Avec sa marque premium, Yumsh Snacks Ltd présente huit références sans gluten ni lactose, kasher, halal, végétarien et végétalien. Le nom de chacune d'elle évoque une histoire : « L'incroyable aventure du sel et du vinaigre », « Lorsque le piment chili devint doux », « L'histoire de la rencontre entre fromage et oignon », « Le jour où le sucré et l'aigre devinrent amis »... La société de Manchester a créé une communauté virtuelle sur Internet qui fait beaucoup parler d'elle.

    • Quatre ans d'existence, sept références et une commercialisation dans 35 pays : Chocolate and Love est un succès familial. Les bases en sont claires : du biologique et de l'éthique, aussi bien au niveau de la production agricole du cacao (au Panama, Pérou et en République Dominicaine) que tout au long du process de fabrication (en Suisse). L'entreprise s'est engagée dans une démarche de reforestation.

Le pavillon Grande-Bretagne au Sial Paris 2014 se distinguait clairement par son dynamisme.

« Peps et smart » à la croisée du monde… Avec ses 64 millions d'habitants, la Grande-Bretagne est un melting-pot reconnu pour son ouverture aux cultures et à la gastronomie mondiale. Son pavillon au Sial Paris 2014 se distinguait avec pléthore de jeunes entreprises, de packagings aux designs originaux, d'innovations combinant tradition et modernité et répondant majoritairement aux attentes de fond telles qu'une formulation végétarienne, sans gluten ou sans lactose, naturelle et clean label, etc.

Retrouvez notre diaporama des nouveautés mises en avant sur le salon.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois