Découvrez les lauréats 2024 des Sial Innovation
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Marjolaine Cérou

Cette année, le Salon international de l’alimentation (Sial), qui se tiendra du 19 au 23 octobre prochains à Villepinte, fête ses 60 ans . A un mois de l'événement, les organisateurs ont dévoilé les lauréats des Sial Innovation. « 2024 est un bon cru. Plus de 2 200 produits ont été présentés, 560 sélectionnés et 25 présentés au jury début septembre. De manière globale, on observe une nette orientation vers des valeurs plaisir plus légères et peut-être moins culpabilisantes que ces 15 dernières années », se félicite Xavier Terlet, expert tendances et innovation de ProtéinesXTC.
Catégorie Boisson : Les Jardins de l’Orbrie sont récompensés pour la gamme Coeur de Pom’. En particulier pour le process à base d’un coproduit de fruits confits. La boisson ne contient ni colorant, ni conservateur.
Catégorie Epicerie : l’entreprise libanaise Grapeful est mise en avant pour sa barre de houmous « The original Hummus Bar ». Clean label, la formulation à base de pois chiches affiche une liste d’ingrédients courte.
Catégorie Viande : Bordeau Chesnel (groupe Savencia) est distinguée pour sa gamme d’effilochés. « Le jury a apprécié le positionnement premium du produit type rillette proposé en texture en vogue « effilochés » et la proposition nouvelle d’usage en tant qu’ingrédient ou aide culinaire pour réaliser des recettes originales », souligne Xavier Terlet. Le produit évoque aussi la tendance en vogue du pulled-pork.
Catégorie Bio & bien-être : le Français Arbiom est mis en avant pour sa « super levure » Yusto à saupoudrer et au goût umami, qui vise à s’impose en tant qu’exhausteur de goût pour limiter l’ajout de sel. « C’est une proposition bienvenue dans une catégorie qui innove peu, en dehors de la traditionnelle levure de bière au rayon diététique », commente Xavier Terlet. Le produit riche en nutriments, protéines et fibres est conditionné en sachet souple refermable pour préserver sa saveur.
Catégorie Produits de la mer : la société norvégienne Vaag Seafood est primée pour sa proposition de chair de crustacés crue. « Le manque de praticité est le principal frein à la consommation de crustacés. Pour répondre à cette problématique, l’entreprise utilise un process qui permet d’enlever la carapace sans nuire à la présentation du produit », indique Xavier Terlet.
Catégorie Produits laitiers : la société ukrainienne Sneco se distingue par son process permettant d’obtenir des fromages 100 % déshydratés. Le jury du salon salue le goût puissant apporté par la simple déshydratation à basse température du fromage. Trois variétés sont disponibles : gouda, parmesan et cheddar. Le produit ne nécessite pas de réfrigération, ce qui le rend particulièrement adapté pour une consommation snacking.
Catégorie Céréales, légumineuses et fruits : l’entreprise française Sabarot est mise en valeur pour ses préparations pour galettes végétales. " Cette gamme apporte une réponse à la volonté du consommateur de végétaliser son alimentation sans passer par des produits substituts transformés. Nous soulignons le caractère pratique de cette innovation et sa facilité de préparation : un produit prêt en 8 min au total, auquel il suffit d’ajouter de l’eau chaude », souligne Xavier Terlet.
Catégorie Produits surgelés : l’entreprise français Yumgo est mise en avant pour sa gamme de produits finis et prêts à l’emploi végétaux. Quatre références sont disponibles : cookie, brownie, brookie et mi-cuit. « L’offre de desserts végétaux à destination de la restauration hors domicile étant très limitée à date, cette gamme peut être une solution particulièrement intéressante pour la restauration collective qui doit répondre aux attentes particulières des consommateurs (régimes végans/végétariens, allergies) », souligne Xavier Terlet.
Catégorie Traiteur/Snacking : le produit « Green Leaf Kimchi » de l’entreprise coréenne OurHome est mise en avant. « Sa particularité est de valoriser la feuille de chou verte napa enveloppant le légume », commente Xavier Terlet. Les feuilles intérieures sont riches en chlorophylle et en carotène. Elles conservent une texture croquante même lorsque le produit est stocké pendant une longue période.
Catégorie Alternative Food : l’entreprise finlandaise King Konjac est primée avec le produit « Zero-Carb Sushi Bites ». « Le développement des régimes faibles en calories et hydrates de carbone a porté l’essor du Konjac. Cette plante, très peu calorique, est proposée historiquement sous forme de pâtes ou intégrant des plats cuisinés de régime », rappelle Xavier Terlet. La proposition consiste à remplacer le riz des suhis, tout en garantissant une expérience de dégustation similaire. « Le produit, pré-formé pour servir de base aux sushis, est aussi pratique que riche en fibres, offrant une opportunité aux restaurateurs de se positionner sur le segment d’une alimentation plus saine et pauvre en glucides », souligne Xavier Terlet.
Catégorie Emballage : la société grecque Aeons est récompensée pour l’emballage de sa bouteille d’huile d’olive extra vierge biologique « Paper Bottle ». La solution est fabriquée à partir de carton recyclé à 94 % et dotée d’une doublure spéciale de qualité alimentaire.
Catégorie PAI : la société néerlandaise Scelta Mushrooms met en avant Fungible, un produit fabriqué à partir de champignons cultivés aux Pays-Bas, à destination de formulations 100 % végétales. L’objectif est de réduire la teneur en graisses saturées des recettes.
Catégorie Équipement et technologie : l’entreprise italienne Active Label met en avant une étiquette pour offrir une traçabilité complète des produits. « Les étiquettes intelligentes brevetées sont en capacité de stocker -dans des cristaux- des informations telles que la température, l’humidité, la lumière et d’autres paramètres environnementaux critiques. Stimulés par une lumière UV, les cristaux sont ensuite en capacité de retranscrire ces précieuses informations, obtenues après un traitement par des algorithmes propriétaires avancés puis stockées dans le « cloud », souligne le jury.
Enfin, trois prix spéciaux ont été décernés. Le prix spécial Afrique met à l’honneur le jus de Moringa de la société mauricienne Aryze . « Jusque-là, on retrouvait cet ingrédient sous forme de poudre. Nous apprécions son utilisation dans une boisson », commente Xavier Terlet. Le prix spécial Start-up récompense de son côté l’alternative végétale au saumon fumé de la start-up française Seafood reboot Factory. Grâce à un procédé breveté, le produit garantit une texture proche du véritable saumon fumé. Enfin, le prix Own The Change met en avant la société française Lupi Coffee et son alternative au café à base de lupin, dont nous avons récemment pu faire écho dans les colonnes de Process Alimentaire .
Les Grands Prix SIAL Innovation Or, Argent et Bronze ainsi que le Prix du public et le Prix Top 3 Pays seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des trophées le samedi 19 octobre 2024 de 16 h à 18 h sur l’espace Sial Talks (Hall 5a).
