Nouveauté 2022, le jury de Natexpo a décidé pour la première fois de récompenser un produit étranger avec une "mention spéciale internationale". C’est le cas du Gimber n°2 Brut, un concentré de gingembre bio, sans alcool, avec du yuzu et du thym citronné, deux fois moins sucré que la version originale.

Les 10 innovations primées par Natexpo 2022

17 juin 2022 - Marjolaine Cérou

Le jury a décerné des médailles d’or et d’argent dans cinq catégories alimentaires : frais, boissons, compléments alimentaires, épicerie sucrée et salée. Process Alimentaire vous dévoile les lauréats.

Le salon Natexpo se tiendra à Lyon en 2022 du 18 au 20 septembre prochains. 850 exposants sont attendus pour ce grand rendez-vous des fabricants bio. En avant-première, les organisateurs ont dévoilé les produits les plus innovants, utiles, pratiques et originaux mis sur le marché au cours des douze derniers mois. Sur les 240 produits présentés (soit 21 % de plus qu'en 2020), le jury a sélectionné une médaille d’or et une médaille d’argent pour chacune des huit catégories répertoriées, allant des produits alimentaires jusqu'aux services à la personne, en passant par les compléments alimentaires et l’hygiène.

Voici les dix innovations distinguées dans les catégories relevant du domaine alimentaire : 

  • Produits Frais :
    Taharama au haricot blanc fumé et dulse de Bretagne  de L’Atelier V (Or)
    Yaourt bio brassé / Simple comme Bonjour (Argent)
  • Épicerie sucrée :
    Brassé gourmand Passion Mangue aux 2 laits brebis et chèvre de la Fromagerie du Val d’Ormeze (Or)
    Kignon Citron-Amande de la Biscuiterie Handi-Gaspi (Argent)
  • Épicerie salée :
    Cup Couscous Curry Coco de Biovence-Lazzaretti (Or)
    Sablés Apéritifs DAO - Curry Indien Pimenté de Biotobio (Argent)
  • Boissons :
    Sparkteez de Sparkteez BFI (Or)
    Bio Veggy Café de The Bridge (Argent)
  • Compléments alimentaires 
    Blend Détox nomade d’Archie (Or)
    Moringa Guayapi de Guayapi (Argent)

 

Les lauréats 2022 des trophées Natexpo

  • Le Taharama au haricot blanc fumé et dulse de Bretagne de L’Atelier V a obtenu la médaille d’or dans la catégorie produits frais. L’innovation revisite le Tarama, mezzé du monde et grand classique de l’apéritif, dans une recette bio, locale et 100 % végétale (sans œufs de poissons). Le produit recrée l’illusion parfaite grâce au haricot blanc fumé et à l’algue dulse puissamment iodée.

  • Le yaourt bio brassé de Simple comme Bonjour se distingue dans la catégorie produits frais avec la médaille d’argent. Ce yaourt bio est fabriqué avec le lait frais du jour, à la ferme. Il est commercialisé en poche (1,2kg, 3kg et 5kg) et il est distribué localement en GMS, pour la restauration collective et en vrac.

  • Le Brassé gourmand Passion Mangue aux 2 laits brebis et chèvre de la Fromagerie du Val d’Ormeze obtient la médaille d’or dans la catégorie épicerie sucrée. 
    Ce brassé de laits mélangés brebis et de chèvre est disponible dans un pot en verre pour trois parts. Il se distingue par sa liste courte d’ingrédients. À la fois nomade, ou à distribuer, il est également facile à stocker, et peut se conserver longtemps à température ambiance. Ce qui en fait une véritable solution antigaspi.
     

  • Le Kignon Citron-Amande de La Biscuiterie Handi-Gaspi obtient une médaille d’argent. Ces sablés sont élaborés à partir de pains bio invendus sont fabriqués et conditionnés par des personnes en situation de handicap.

  • Cup Couscous Curry Coco de Biovence-Lazzaretti reçoit la médaille d’or dans la catégorie épicerie salée. La cup nomade et recyclable prête en 5 min, allie gourmandise et santé grâce à un apport complet en acides aminés (céréales + légumineuses), un repas énergétique 100% végétal.

  • Récompensés par la médaille d’argent dans la catégorie épicerie salée, ces sablés sont élaborés avec une pâte de curry indienne. L’ajout d’une pointe de piment de Cayenne relève le tout. Les biscuits sont élaborés dans la biscuiterie familiale dans les Alpes de Haute Provence à partir de farine de blé cultivé localement.

  • Sparkteez est récompensé par la médaille d’or de la catégorie boisson pour son thé pétillant 100% français sans alcool. La solution se distingue par un étiquetage nutritionnel « soft » : 17 calories et 4.4g de sucre. Cette solution est l’aboutissement de 12 mois de test/étude/dégustation.
     

  • Récompensé par la médaille d’argent dans la catégorie boisson, le Veggy Cafè se décline dans son nouveau format gobelet avec les mêmes qualités : naturellement sans gluten et sans sucres ajoutés grâce à sa base de riz italien et pâte d’amande. Sa quantité de café correspond à une dose d’espresso quotidienne. Son nouveau packaging n’a aucun couvercle ni bouchon en plastique. En effet, un nouvel opercule dénommé «comforlid» le remplace ; il est composé d’une fine couche d’aluminium plus durable et plus respectueuse de l’environnement s’enlevant facilement.
     


  • Le Blend détox d’Archie reçoit la médaille d’or dans la catégorie compléments alimentaires. La marque présente le vinaigre de cidre avec une recette innovante dans un petit flacon de verre. 
     

  • Ce concept « In and out » reçoit la médaille d’argent dans la catégorie des compléments alimentaires. Sa particularité : il peut autant se boire que s’appliquer comme exfoliant et soin. De plus, le packaging est élégant et le goût est intéressant. La Moringa Guayapi est un superaliment ayurvédique consommé depuis des millénaires, riche en fer et en protéines végétales, issu de jardins-forêts biodiversifiés du Sri Lanka.
     

  • Le produit Gimber n°2 Brut obtient une "mention spéciale internationale". Ce concentré de gingembre bio, sans alcool, avec du yuzu et du thym citronné, deux fois moins sucré que la version originale. 

Nouveauté 2022, les organisateurs du salon Natexpo ont souhaité souhaité récompenser cette année un exposant étranger qui aurait obtenu la meilleure note parmi les produits internationaux proposés, toutes catégories confondues et hors lauréats. C’est le cas du Gimber n°2 Brut, un concentré de gingembre bio, sans alcool, avec du yuzu et du thym citronné, deux fois moins sucré que la version originale. 

La cérémonie de remise des Trophées se tiendra le dimanche 18 septembre à 17h sur le stand de La Maison de la Bio / Natexbio (n°I80).
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois