A la Une

Les 9 produits qui remportent la palme de l’originalité au Sial 2018

29 octobre 2018 - Amélie Dereuder

  • Les nouveautés les plus originales du Sial 2018

    • Syros propose un dessert à l’avocat à consommer avec un granola. Il contient 35% d'avocat, des fruits (açai, kiwi...) et 15g de granola à saupoudrer. Un produit à consommer également en collation ou au petit-déjeuner. A noter, l’avocat était aussi mis à l’honneur dans un autre produit original : le mélange d'huiles biologiques d'avocat et de coco de la Tourangelle (déjà mis en avant ici).

    • Dione a inventé une crème glacée premium au fromage. Elle est présentée en co-branding avec Dziugas, qui propose ce fameux fromage à pâte dure affiné 18 mois. Ce produit est une édition spéciale pour célébrer le centenaire de l'indépendance de la Lituanie.

    • Odontella s’est fait connaître par son substitut de saumon aux algues et fumé au bois de hêtre. Ce produit fabriqué en France est riche en protéines et omégas 3. La start-up utilise des macérats huileux de wakamé, d’haricots de mer et de goémon noir. Pour la petite histoire, la société a été créée en 2016 par des anciens de Fermentalg car ils souhaitaient développer l’usage des algues et micro-algues dans l’alimentation (plus que surfer sur la vague végane).

    • Riso Gallo a développé une boisson végétale au riz noir. Une alternative qui change du lait, et aussi des boissons au riz classiques. Ici elle est réalisée avec du riz complet de la variété "Vénéré", sans sucres ajoutés. Côté packaging, on remarquera que le noir était à la mode sur le Sial 2018. Comme avec l’ail noir, que ce soit chez Potdevin Caron ou chez Comptoir France-Espagne (en version aïoli).

    • De son côté, Kühne produit des cornichons marinés à l'alcool. Au choix : gin ou whisky ! Un produit festif, mais pour le moment disponible qu’en Allemagne. Le registre de l’alcool a aussi eu le vent en poupe sur le stand d’AB Technologies. Cette société a développé des crèmes de fromages à tartiner Comté-Champagne, Roquefort-Vodka et Mimolette-Cointreau.

    • Andean Sol (Lost Coast Food) commercialise des graines de chia moulues biologiques enrichies en ferments (ici des Bacillus coagulans de la société Ganeden). Le produit est moulu pour mieux se mélanger aux bactéries sporulées et éviter ainsi un déphasage. C’est un produit à saupoudrer sur les salades, desserts, smoothies… qui a l’avantage d’être riche en omégas 3, fibres, fer, protéines végétales et bénéfique pour le microbiote intestinal. Il est présenté en doypack et devrait être disponible en France en janvier 2019.

    • Naturel West Corp distribue des pâtes à tartiner à l'agave et aromatisées de la société The iidea Company. Ce tartinable solide a un index glycémique bas et il contient une fibre prébiotique, l’inuline de chicorée (16%), qui sert notamment à texturer le produit. Il s’utilise sur des crêpes, pancakes, sauces, dips ou pour sucrer les desserts. La société propose aussi (comme chez Naturgie) des sirops d’agave vert, où un peu de feuille est laissée à l’extraction afin de conserver plus de chlorophylle dans le produit fini.

    • Azais-Polito a mis au point des rillettes de poulpes, une découverte originale qui change des rillettes classiques à l’apéritif ! Ce produit contient 50 % de poulpe pêché en mer Méditerranée. Et il est commercialisé en bocal de 130 ml. L’entreprise a aussi créé une version au maquereau (40 % de poissons).

    • PT Lautan Natural a développé un substitut de crème multi-usage et riche en fibres (53 % d’isomalto-oligosaccharides). Sans lactose et pauvre en sucre, il est réalisé sur base huile de coco. Autre avantage en plus d’être végane, il possède un indice glycémique bas. Il s’utilise dans les boissons, soupes, plats, desserts, et comme creamer dans les cafés ou thés. Il se conserve deux ans au frais.

Comme tous les deux ans, le Sial s’est révélé être la grand-messe de l’innovation produit, avec parfois beaucoup d'audace! Boisson au riz noir, « saumon » aux algues, glace au fromage affiné… Focus sur les lancements qui nous ont le plus surpris. Crédit photo Process Alimentaire et Syros.

Rien de tel pour faire le plein d’innovations que de visiter le Sial ! L'édition 2018 du salon numéro 1 du secteur alimentaire a toujours de quoi surprendre et révèle son lot de lancements pour le moins originaux. Entre les boissons au riz noir, les glaces au fromage affiné et les rillettes de poulpe, il y en a pour tous les goûts, même les plus osés. Process Alimentaire vous livre sa sélection des nouveautés les plus atypiques.

Retrouvez ici le diaporama des innovations les plus originales du Sial 2018 !

Et pour ceux qui en voudraient encore, sachez qu’il y avait également des gelées de fruits aux graines de chia chez Cima-99, des calendriers de l’avent pour chiens chez Armitage Petcare (avec apparemment du chocolat spécial canidé), des glaçons de cafés chez Farmers Land Foods ou du chorizo aux algues chez Ortiz !

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois