Aller au contenu principal
RSE

Les pistes de GreenFlex pour s’adapter au changement climatique

Le spécialiste de la structuration des stratégies environnementales met en exergue des pistes concrètes pour aider les entreprises agroalimentaires à faire face aux répercussions du réchauffement climatique tout au long de leur chaîne de valeur.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

« L'année 2024 sera celle de l’adaptation au changement climatique », a déclaré en début d’année Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique. Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) est annoncé d’ici l’été. Dans leurs derniers travaux, les scientifiques estiment que le seuil de 1,5°C a de fortes chances d’être dépassé d’ici 2030.

« Aujourd’hui, 70 % des entreprises ont commencé à travailler sur le sujet de la réduction de leurs émissions carbone, certaines allant jusqu’à une véritable stratégie. Pour autant, moins d’un tiers ont pris en main le sujet de l’adaptation au changement climatique », souligne Béatrice de Courcy, directrice conseil au sein de GreenFlex, société spécialisée dans la structuration des stratégies environnementales et la mise en œuvre de solutions. Le sujet est aujourd’hui clé pour la filière agroalimentaire. « Il vient toucher l’activité de l’entreprise dans toutes ses dimensions et met à risque sa pérennité économique. C’est le cas notamment vis-à-vis de la dépendance aux ressources naturelles, nécessaires pour la transformation. Pour les produits laitiers par exemple, il y a un réel enjeu sur l’eau. En cas de situation de sécheresse, la Dréal (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) peut imposer de diminuer les prélèvements d’eau jusqu’à 25 %, ce qui peut conduire à l’arrêt d’un site », illustre-t-elle.

Un diagnostic de vulnérabilité

GreenFlex propose ainsi plusieurs leviers d’action, de l’amont à l’aval en passant par l’atelier de transformation. « Réaliser un diagnostic de vulnérabilité de ses process et de son infrastructure aide à évaluer les process les plus à risque ainsi que la capacité de l’entreprise à s’adapter et trouver des solutions adéquate s », indique Béatrice de Courcy. Autre exemple sur l’amont, en termes de transition agroécologique, différentes actions peuvent être mises en place pour préserver la qualité des sols. « Cela passe par des cahiers des charges favorisant les meilleures pratiques agroécologiques, de la sélection variétale ou l’hydrologie régénérative pour réinfiltrer de l’eau dans les parcelles cultivées. La valeur nutritionnelle des matières premières agricoles, elle aussi impactée en conditions de changement climatique, doit à présent être inscrite dans les feuilles de route R&D », préconise l’experte.

 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.