Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts

Vie des IAA

Mademoiselle Desserts obtient le label B Corp

20 mai 2022 - Marion DESPOUYS

Engagée dans une politique RSE depuis une quinzaine d’années, le groupe pâtissier Mademoiselle Desserts a obtenu en avril 2022 la certification B Corp. 

Le label B Corp récompense les entreprises dont l’impact sociétal et environnemental est jugé positif. Il réunit 5000 entreprises à travers le monde, dans 77 pays dont 190 en France. 

Pour être labellisée, l’entreprise doit évaluer concrètement l’impact de ses opérations et de son modèle d’affaires à travers le prisme de cinq piliers : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients. Les entreprises qui obtiennent plus de 80 points peuvent demander à devenir « Entreprise B Certifiée ».

Mademoiselle Desserts a engagé depuis 2019 les démarches pour obtenir la certification. « La durabilité est un pilier essentiel de notre stratégie RSE. Nous affirmons depuis des années que le résultat compte autant que la façon de le délivrer. Le groupe a confirmé son engagement et mis à jour ses statuts pour générer un impact positif sur la Société et l’Environnement », a déclaré Didier Boudy, président de Mademoiselle Desserts.

Baisse de 8 % de l’impact carbone

Le groupe a notamment modifié ses statuts pour intégrer son impact social, environnemental et sociétal au cœur de sa raison d’être. Parmi ses actions, Mademoiselle Desserts a choisi de renforcer ses investissements en faveur de la sécurité et la santé de ses collaborateurs. Son site de production de Valade (24) a passé avec succès l’audit de certification ISO 45001. 

Pour diminuer son empreinte carbone, l’entreprise a lancé un programme de réduction des emballages plastique et d’utilisation des matières recyclées. En 2021, le groupe a réduit de 10 tonnes sa consommation de plastique, tandis que son impact carbone a baissé de 8 % par rapport à l’année 2019. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois