Aller au contenu principal
Filière

Madrange s’engage en faveur du climat avec un jambon à impact réduit

La marque du groupe coopératif Cooperl propose depuis quelques mois un jambon à la fois « Gourmand et Engagé ». Conservée sans nitrite, grâce à des extraits végétaux et des antioxydants, cette nouveauté revendique aussi et surtout un « Impact Climat Réduit » qui résulte d’un changement profond des pratiques d’élevage.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause de dérèglement climatique. Dans le même temps, l’amont agricole représente de 70 à 90 %, voire davantage sur certaines filières, de l’impact environnemental de l’alimentation. Face à ces constats, les éleveurs de la marque Madrange ont depuis longtemps pris les choses en main, avec le soutien de leur coopérative agricole. Depuis 30 ans, Cooperl a en effet investi plus de 300 millions d’euros en recherche et développement (4 à 5 millions d’euros par an sur le bien-être animal) et déployé une stratégie d’économie circulaire engagée.

Tous les éleveurs qui fournissent le jambon Gourmand et Engagé - Impact Climat Réduit participent à la démarche «Élevages Bien-Être», qui associe bien-être animal, conditions de travail et réduction de l’empreinte environnementale.