Le papier se décline sur tous les marchés

13 septembre 2021 - Karine Ermenier

Encore trois exemples de lancements récents illustrent la réduction des plastiques dans les emballages avec une substitution totale ou partielle par du papier : la salade Les Crudettes, les bonbons Krema et le jambon Madrange.

Tous les rayons vont-ils migrer vers le papier ? On en est évidemment encore loin et le plastique démontre toujours des atouts inégalés en matière de conservation des produits, notamment frais. Mais force est de constater que les lancements d’emballages recyclables dans la filière papiers-cartons s’accélère. Pour certaines marques, il s’agit de lancer une expérimentation, de tester la nouveauté sur une frange de leur assortiment plutôt premium. Pour d’autres, la substitution du plastique par le papier devient une stratégie déployée sur l’ensemble de l’offre. En la matière, les degrés de maturité sont variables. Ils dépendent aussi de la capacité du papier à répondre à toutes les exigences techniques (propriétés mécaniques, garanties sanitaires, etc.), marketing et de coûts …

En guise d’exemples, voici trois nouveaux lancements.

 

Tous les Krema en sachets recyclables d’ici 2025

 

Les bonbons Krema Goûts fruits rouges et Goûts fruits jaunes sont lancés en sachets en papier recyclables, issus d’une année de recherche et développement. Ces deux références, qui comme les autres bonbons Krema, avaient fait l’objet d’une reformulation de recette pour gagner en naturalité, combinent démarche RSE et clean labelling. « Les enjeux avec ce nouvel emballage étaient nombreux, notamment d’un point de vue de maîtrise organoleptique et de conservation, avance Pascale Infante, directrice marketing de Krema, marque de Carambar & Co. Nos tendres bonbons ont une telle signature qu’il était essentiel d’en préserver le goût et la texture. Un premier exercice réussi avec l’amélioration de la recette et désormais avec ce sachet recyclable que nous projetons de proposer sur 100 % de nos produits d’ici 2025. » D’après une enquête menée par la marque cet été, 63 % des enfants trouvent essentiel que les emballages soient recyclables et 85 % des consommateurs déclarent qu’un sachet recyclable influerait leur acte d’achat au rayon bonbons.

 

Madrange généralise le carton

 

En 2020, Madrange a développé pour sa gamme filière (Label Rouge et Bio) des emballages recyclables à 85%, contenant 70 % de plastique en moins. Suite au succès rencontré, la marque étend ce nouveau packaging à toute sa gamme de jambons libre-service dès novembre prochain. Le film inférieur à 80 % en papier est blanc pour la gamme Mon Jambon Blanc et couleur kraft pour les jambons supérieurs et aux petits légumes. "Des modifications de ligne et des investissements spécifiques ont été réalisés sur le site de Feytiat (87) où sont conditionnés les jambons Madrange pour répondre aux exigences techniques de ce nouveau type d'emballages", indique la marque.

 

 

Six références de salades Les Crudettes en sachets à 95 % en papier

 

Les Crudettes, marque du pôle végétal du groupe LSDH, a lancé le 1er septembre dernier un sachet de salades prêtes à l’emploi constitué à 95 % de papier issu de bois de forêts gérées durablement (FSC). Recyclable dans la filière papiers-cartons, il résiste à l’humidité et préserve les qualités organoleptiques des salades. Il se décline sur six références de jeunes pousses et de mâche. Son développement s’inscrit dans la continuité des travaux du programme (Re)Set packaging qui avait donné lieu au lancement d’un prototype en 2020 testé chez Carrefour. A 100 % en papier, ce dernier avait recours au film de la gamme Earth Packaging de Sirane. Il semblerait que le projet ait évolué puisque ce lancement fait appel à un autre fournisseur, Mondi, qui propose pour sa part un film extrudé dont la machinabilité a été testée en partenariat avec le fournisseur d'ensacheuses Ilapak.

 

 

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne