Le groupe Idec Agro & Factory a livré en février le nouveau site de production de poudres infantiles du groupe Sill à Landivisiau (29). Crédit : Cyrille DUBREUIL

Vie des IAA

Poudres infantiles : la nouvelle usine du groupe Sill est en service

10 mai 2021 - Marjolaine Cérou

Le groupe Idec Agro & Factory a livré en février le nouveau site de production de poudres infantiles du groupe Sill à Landivisiau (29).

Après deux ans et demi de travaux, la nouvelle unité de production de poudres infantiles du groupe Sill a vu le jour début février. D'une surface de 19 000 m², la nouvelle usine va permettre à l'entreprise bretonne d'augmenter sa capacité de production de près de 50 % par rapport à son site précédent, et ainsi de renforcer sa position sur ce marché. Ce qui permettra d’expédier 20 000 tonnes de poudres de lait infantile par an à destination des marchés du Moyen-Orient et de l’Asie.

En pratique, les étapes de réception, d’écrémage et de pasteurisation sont réalisées sur le site précédent. Le lait est ensuite envoyé à la nouvelle usine où il est stocké dans des cuves tampons, puis traité pour ajouter plusieurs ingrédients, notamment des vitamines. Le mélange est ensuite concentré dans un évaporateur, puis transféré dans la tour de séchage de six niveaux de plancher pour être transformé en poudre de lait infantile.
Le projet se distingue par l’importante taille de l’édifice. La tour de séchage, construite en voile béton, atteint en effet plus de 45 mètres de hauteur et la cheminée du bâtiment énergie dépasse les 40 mètres. Un espace de travail dernière génération a également été aménagé en haut de la tour de séchage.

Pilotés par Idec Agro & Factory (groupe Idec), les travaux ont débuté en juillet 2018. Le conditionnement a été mis à disposition dès janvier 2020. Les livraisons ont été effectuées en deux étapes : en 2020, pour le bâtiment énergie et les locaux sociaux. Puis la mise en service des équipements s’est faite progressivement dans les trois mois précédant la livraison finale (le 11 février 2021).

Le groupe Sill rassemble près de 1 500 collaborateurs à travers sept sites de production, dont six implantés en Bretagne. Parmi ses métiers diversifiés (jus de fruits, potages, plats cuisinés), l’entreprise se positionne comme un acteur de référence dans la production de produits laitiers.

 

Process Alimentaire - Webconférence

CAP SUR LA NEUTRALITÉ CARBONE

Mardi 22 juin - 9h00 à 10h30

Webconférence Live

Faites le point sur la méthodologie à déployer pour mener à bien un projet de décarbonation.
Le prix Energ'IAA sera remis à cette occasion.

Participation gratuite sur simple inscription