Aller au contenu principal
Vie des IAA

Que retenir des 50 mesures présentées par la Coopération Agricole

A l’occasion du Salon de l’agriculture, le président de la Coopération Agricole, Dominique Chargé a présenté des solutions en faveur des agriculteurs, des coopératives et de l’alimentation pour moins de complexité et davantage de compétitivité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
D.Charge.jpg

A l’occasion de sa visite lors de l’inauguration de la soixantième édition du Salon international de l’Agriculture, qui se tient cette semaine Porte de Versailles à Paris, le Président de la République, Emmanuel Macron, a encouragé les acteurs de la filière à proposer des solutions pour que « la profession structure quelques demandes concrètes dans l’optique de sortir de cette crise ».

Lundi 26 février, Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole, a présenté 50 mesures qui se structurent autour de trois piliers : les agriculteurs, les coopératives et l’alimentation. « Nous sommes pris dans un étau. Nous sommes coincés entre la production agricole et l’industrie agroalimentaire, entre la nécessité de mieux rémunérer les agriculteurs et les injonctions liées aux prix de l’alimentation. A cela s’ajoute un carcan administratif contraignant », introduit-il.

Parmi les mesures phares présentées, le président de la Coopération Agricole a insisté sur

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.