A la Une
Relations commerciales : qu'attendre des médiateurs de Carrefour, U et Auchan ?
Drôle de timing. Système U, Auchan et Carrefour ont annoncé jeudi dernier sur le salon de l'Agriculture à Paris la nomination de médiateurs internes des relations commerciales. Soit deux jours avant la fin officielle de la période de négociations annuelles entre fournisseurs et distributeurs. Négociations 2014-2015 qui, aux dires d'industriels rencontrés par Process Alimentaire "ont été particulièrement difficiles, encore plus que les années passées."
A quoi vont donc bien pouvoir servir ces médiateurs ?
"La saisie du médiateur est indépendante des négociations commerciales"
"La saisie du médiateur est indépendante des négociations commerciales, de la convention annuelle et des contrats entre distributeurs et fournisseurs, précise Francis Amand, médiateur des relations commerciales agricoles (MRCA) avec lequel les médiateurs des enseignes s'engagent à faire un bilan d'étape deux fois par an. Elle peut se faire à n'importe quel moment de l'année."
Les médiateurs internes de Système U, d'Auchan et de Carrefour s'engagent à donner une réponse écrite par courrier ou mail sous 15 jours au fournisseur, réponse qui ne peut pas être rendue publique. Exemple cité dans le protocole co-écrit par les enseignes : "un déréférencement ne peut avoir lieu qu'après un délai raisonnable permettant d'avoir une réunion sur ce sujet entre le fournisseur et le médiateur interne." Le MRCA, lui, est informé mais est tenu au secret professionnel.
"Les médiateurs internes des enseignes restent sous le regard du médiateur institutionnel"
Qui dit "médiation" sous-entend nécessairement "neutralité". On peut donc légitimement s'étonner que les médiateurs soient des cadres nommés par les enseignes. Comment cette neutralité va-t-elle pouvoir être assurée ? "Le médiateur est un cadre du groupe de distribution, indépendant des services achats ou contentieux et directement en contact avec la direction générale du groupe : Noël Prioux pour Carrefour, Vincent Mignot pour Auchan, Serge Papin pour Système U, assure Francis Amand. Ils restent sous le regard du médiateur institutionnel. C'est ce qui va garantir leur impartialité. Le fait d'être directement rattaché à la direction générale implique aussi que les dirigeants d'enseignes vont avoir des comptes à rendre."
Sur le principe, le médiateur interne doit avoir accès à l'ensemble des documents relatifs à la demande des fournisseurs sans restriction de la part des différents services ou filiales du distributeur. "Je n'ai pas de doute sur le fait que ça marchera et je suis prêt à entendre tous les retours que l'on va me faire sur le sujet, précise Francis Amand. J'invite les autres enseignes à entamer une démarche similaire."
"Nouer un contact avec les PME qui n'altère pas la relation commerciale"
Concrètement, seules les PME sont concernées par ce dispositif. Sans plus de précision sur le périmètre des PME. "Si Coca-Cola nous contacte, on passera la main. Si c'est Lactalis sur les produits laitiers, on interviendra", illustre Yves Petitpas, le médiateur interne de Système U. "L'idée est de nouer un contact qui n'altère pas la relation commerciale car je comprends l'inquiétude des PME à l'idée de venir parler d'un problème à son client", commente Thierry Desouches, porte-parole de Système U.
Un appui aux PME partagé par Auchan. "Nous avons besoin d'aider les PME à développer des relations qui leur permettent de répondre à nos stratégies d'enseignes et à nous apporter de l'innovation, affirme de son côté Frank Geretzhuber, secrétaire général du groupe Auchan. Nous les aidons déjà, par exemple, via l'attribution de délais de paiement plus courts et par un traitement différencié par rapport aux grandes multinationales. Cette année, par exemple, nous avons souhaité et à peu près réussi à signer nos accords. Nous avons accepté les hausses des PME quand elles correspondaient à l'inflation de matières premières. Alors que ça n'a pas été le cas avec les grandes multinationales."
"Cette démarche va permettre de mettre plus à l'aise les PME qui n'osent pas forcément nous contacter, justifie de son côté Christian Delesalle, le médiateur interne d'Auchan France. Contractuellement, les conventions d'affaires sont différentes chez Auchan entre les grands groupes et les PME. Les contrats juridiques n'ont rien à voir."
"On ne passe pas assez de temps à discuter ensemble"
Selon Jérôme Bédier, secrétaire général du groupe Carrefour, il ne faut vraiment pas que les PME hésitent à prendre contact. "Les grands groupes ont des moyens et des méthodes pour gérer un conflit, pas les PME. Le grand problème qu'on rencontre dans nos filières c'est qu'on ne passe pas assez de temps ensemble à discuter. C'est comme ça que la relation se détériore et que l'autre devient un ennemi !" Objectif de cette médiation : que chacun sache comment l'autre fonctionne.
"Il faut aussi que nous restions vigilants sur la notion de dépendance économique des PME, ajoute Jérôme Bédier. Pour ce faire, nous devons nous tenir informés de la situation des PME. C'est un sujet que la médiation pourrait suivre."
"On ne fait pas des affaires sur le dos des autres"
François Loos, le nouveau président des Brasseurs de France sur le stand desquels s'est déroulée la conférence de presse de lancement des médiateurs internes de la grande distribution sur le salon de l'agriculture, a trouvé les mots de la fin : "J'ai toujours cru à la médiation. On ne fait pas des affaires sur le dos des autres. C'est en tous cas ce que vous avez l'air d'entretenir. J'espère que vous vous accorderez les moyens de gagner de l'argent." Là est la question. Car il ne faudrait pas que la médiation, dont la mise en place ne peut être qu'honorable, se cantonne au discours de façade.
Qui sont ces médiateurs et comment les contacter ?
Pour l'instant, les médiateurs ne connaissent pas le volume d'appels ou de sollicitations auxquels ils vont devoir faire face. Ils accordent donc un mi-temps à cette fonction, en parallèle de leurs autres attributions.
Pour Système U : Yves Petitpas
PDG d'Expan U Ouest (coopérative financière créée par le réseau), vice-président de la Centrale nationale Système U et président du Conseil d'Administration de Système U Ouest.
Exploitant du Super U de Tinteniac et de l'Hyper U de Combourg
yves.petitpas.mediateur@systeme-u.fr
01.45.15.93.68
Pour le groupe Auchan : Christian Delesalle
Directeur des partenariats et de la franchise, il travaille pour le groupe Auchan depuis 40 ans ! Il est notamment passé par des fonctions d'acheteur, de directeur de la centrale d'achat Vente d'Equipement, directeur des nouvelles technologies de ventes et a participé à la création du premier drive et de Ticketnet. Il a aussi occupé le poste de Monsieur PME de 2002 à 2013.
cdelesalle@auchan.fr
03.20.67.55.32
Pour le groupe Carrefour France : Tony Vedie
Spécialiste depuis 18 ans des relations distributeurs/fournisseurs. Il a dirigé le service juridique de la centrale nationale de Système U et rejoint le groupe Carrefour en 2005 comme directeur juridique commercial et travaille depuis sur la relation fournisseurs. Il s'est formé dès 2009 aux techniques de médiation. Il est devenu en 2014 le référent pour Carrefour France en matière de règlement amiable des litiges
tony_vedie@carrefour.com
01.64.50.58.07