Richard Girardot, président de l'Ania (Association nationale des industries alimentaires). Crédit photo : @Carole Desheulles

Richard Girardot (Ania) : « Il va falloir faire preuve de solidarité »

1 février 2021 - Pierre Christen

Richard Girardot a présenté les voeux de l'Ania le mercredi 27 janvier.

Après une année qualifiée de « très compliquée et de difficile sur le plan humain, Richard Girardot, président de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), a présenté ses vœux le mercredi 27 janvier pour une année 2021 dont « le mot-clef sera la solidarité ». « La crise continue, les cafés, les restaurants, les brasseries sont toujours fermés. II est clair qu’il y aura encore des larmes cette année. Il va falloir faire preuve de solidarité à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, de l’amont agricole jusqu’au consommateur ».

Le dirigeant de l’association porte-parole de l’agroalimentaire s’est réjoui du dispositif « sans précédent » mis en place par le gouvernement (plan France Relance, baisse des impôts à la production et des charges sociales.) Il a sélectionné les éléments positifs qui ont pu émerger de la crise. Et qui devront perdurer en 2021. Comme la redécouverte par les Français des vertus des produits alimentaires et des plaisirs de la table, l’attrait pour des produits français et locaux ou encore l’intérêt de la souveraineté alimentaire et de la supériorité gastronomique qu’il faut continuer à imposer à l’export.

Il a déploré en revanche les conflits entre métiers de la chaîne alimentaire. « Nous devons arrêter ce phénomène de balkanisation », a-t-il souligné. Peut-être une petite pique à l’intention de l’Adepale, qui a quitté avec fracas l’Ania en 2020. Plus sûrement une référence aux tensions qui s’exacerbent avec la grande distribution. « Nous devons passer la guerre des prix, qui fait tant de ravages, à une transparence des marges », a-t-il ajouté. Avant de conclure : « Il y a encore beaucoup à faire pour que la loi Egalim porte ses fruits ».

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois