Une nouvelle marque collective : le « porc Montagne »
Il y avait déjà le sigle VPF pour viande de porc français, CCP pour certification qualité produit, Label Rouge, AB, sans compter les AOC et IGP pour les produits spécifiques comme le jambon de Bayonne… il faudra désormais aussi compter sur Origine Montagne. Créé par l’Association Porc Montagne (APM), cette marque privée collective a pour objectif de valoriser le travail des producteurs situés en zone de montagne. Celle-ci pourra être apposée sur tous les produits à base de porc (porc frais, pâté, jambon, salaison et charcuterie) fabriqués à plus de 600 mètres d’altitude, à la condition qu’ils passent le comité de sélection de l’APM.
Leur prix quant à lui sera valorisé de 20 %. « Grâce à cette marque collective nous espérons valoriser 350 000 porcs par an sur les 700 000 qui sont élevés chaque année en zone montagne », affirme Georges Champeix, président de l’APM.
Outre une démarche purement économique, les adhérents à la marque Origine Montagne s’engageront sur trois points : le respect des produits, du patrimoine et de l’innovation, le respect des territoires de montagne et le respect des hommes.
L’APM qui compte parmi ses membres, 800 éleveurs, 25 abattoirs et plus de 100 entreprises de salaisons, a déjà réussi à fédérer une centaine d’éleveurs, quatre abatteurs découpeurs et sept transformateurs autour de ce nouveau label.