Vie des IAA
Unilever revend les thés Lipton et Pukka à CVC Capital Partners
La semaine dernière, le groupe Unilever a annoncé la cession de son activité thé (division Ekaterra) à CVC Capital Partners Fund VIII pour une somme totale estimée à 4,5 milliards d’euros. La vente concerne 34 marques au niveau mondial, incluant Lipton, PG tips, Pukka, T2, Tazo, Red Rose…
Avec leurs 11 sites de fabrication, ces marques ont généré un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d’euros en 2020. La transaction devrait se conclure au second semestre 2022. Toutefois, Unilever conservera son activité thé en Inde, au Népal et en Indonésie, ainsi que les parts dans sa joint-venture avec Pepsi pour les boissons Lipton prêtes à boire.
« L’évolution de notre portefeuille vers des secteurs plus valorisés est une étape importante de notre stratégie de croissance. Notre décision de vendre Ekaterra montre notre avancée dans la réalisation de ce plan », explique Alan Jope, p-dg d’Unilever. « Nous sommes fiers de la place que notre division thé a eu dans l’histoire du groupe. Nous sommes impatients de voir Ekaterra, avec ses marques fortes et sa présence mondiale, prospérer sous la propriété de CVC », termine-t-il.