Volailles : Ronsard en passe d’être repris par le groupe LDC

1 juin 2020 - Pierre Christen

Le 27 mai, le groupe LDC a annoncé être entré en discussions exclusives avec Eureden pour l’acquisition de sa filiale, Ronsard, le numéro quatre français de l’abattage et de la transformation de volailles. Implanté en Bretagne, dans le Sud-Ouest, dans l’Orléanais et en Bresse, l’entreprise réalise 160 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie plus de 750 salariés.

Avec cette cession, Eureden souhaite pérenniser son activité amont de production avicole. Et pour ce faire, mise sur le leader français de la transformation de volailles, qui a conclu un contrat d’approvisionnement avec les éleveurs de la coopérative.

Pour LDC, l’opération offre l’opportunité d’augmenter ses capacités industrielles et de renforcer ses offres régionales, et en particulier la filière bretonne. Sa filiale SBV va ainsi pouvoir compléter ses gammes en produits élaborés de volaille et son offre en volailles locales.

Au centre de l’accord, LDC prévoit la modernisation du site Ronsard de Bignan dans le Morbihan, grâce à un investissement dans un nouvel outil d’abattage. Ce projet d’ampleur nécessite des arbitrages et conduit le groupe à suspendre l’investissement prévu à Châteaulin sur l’ex-site Doux, le temps de réaliser et de s’assurer de l’équilibre financier de l’investissement à Bignan.

L’opération reçoit le soutien de la région Bretagne qui, d’ailleurs, cosigne le communiqué. Cette dernière confirme avoir accompagné SBV, filiale de LDC, dans l’étude du projet de Châteaulin et maintient, comme elle s’y était engagée devant le Tribunal de Commerce de Rennes en 2017, son accord de principe pour contribuer au financement des investissements prévus.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois