Aller au contenu principal

Puresmoke filtre le benzopyrène dans la fumée alimentaire

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie Perraut

Dans le brevet « Smoked food, method for smoking food and apparatus therefor », la société britannique Puresmoke Ltd décrit un procédé permettant d’obtenir des produits alimentaires fumés à teneur réduire en HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques). La méthode présentée est déclinée en deux versions :

  • La filtration d’une fumée classique sur un filtre minéral poreux (par exemple une zéolite, comme la clinoptilolite) et séparation des HAP composés de 4 noyaux benzéniques ou plus. La fumée filtrée est ensuite mise au contact de l’aliment choisi dans une cellule spécifique.

  • Le traitement d’un aliment fumé par mise en contact avec un filtre en solution qui sépare lui aussi les HAP composés de 4 noyaux benzéniques ou plus.

Brevet EP3305082 A1 , publié le 11 avril 2018.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.