Nestlé : Quality Street et KitKat passent au papier et au plastique recyclé

6 octobre 2022 - Marion DESPOUYS

Nestlé Confectionery fait évoluer le packaging de ses deux marques phares. Les bonbons Quality Street seront vendus dans du papier torsadé, tandis que les barres KitKat seront proposées au Royaume-Uni dans un sachet composé à 80 % de plastique recyclé.  

Nestlé espère supprimer près de trois milliards de pièces de matériaux d'emballage de sa chaîne d'approvisionnement.

Dans notre bocal de bonbons et chocolats, les confiseries Quality Street que l’on piochera à Noël seront désormais ensachées dans des emballages torsadés en papier recyclable certifié FSC.

Le changement de matériaux a été conduit par les experts packaging du centre de recherche et développement en confiserie de Nestlé à York, au Royaume-Uni, et par l’Institute of Packaging Sciences du groupe, basé en Suisse. 

Un revêtement spécial à base végétal

Les deux instituts ont notamment travaillé au développement d'un revêtement spécial à base végétale pour le papier, qui n'entrave pas le processus de recyclage. Quant à la double couche de papier d'aluminium et de cellulose, elle sera donc remplacée par du papier recyclable certifié FSC, issu de forêts gérées durablement. 

Deux parfums, orange crunch et green triangle, conserveront leur emballage existant, qui était d’ores et déjà recyclable. Pour les neufs parfums restants, la transition vers l’emballage papier prendra plusieurs mois. Durant ce temps, les consommateurs pourront trouver un mélange d’anciens et nouveaux emballages dans les cartons, sachets, barquettes et boîtes de Quality Street.

« Avec neuf bonbons différents à prendre en compte, la transition a été une entreprise colossale. Chacune de nos machines existantes doit être adaptée pour fonctionner avec du papier, puis rigoureusement testée par nos experts en emballage pour garantir que nous fournissons toujours la même qualité que les consommateurs attendent lorsqu'ils ouvrir une boîte de Quality Street », indique Louise Barrett, responsable du centre Nestlé Confectionery Product Technology à York.

80 % de plastique recyclé pour KitKat

Suivant les traces de la marque Smarties, qui a introduit des emballages en papier recyclable pour tous ses produits de confiserie dans le monde en 2021, Quality Street est la deuxième marque de confiserie Nestlé à passer au papier. 

Autre nouveauté chez Nestlé, côté du chocolat cette fois. Achetées par plus de 6 foyers sur 10 au Royaume-Uni, les barres chocolatées croustillantes KitKat changent aussi de packaging. Elles seront désormais vendues dans des emballages fabriqués avec 80 % de plastique recyclé. Une évolution qui ne concerne pour le moment que le marché des îles britanniques. 

Nestlé espère ainsi supprimer près de trois milliards de pièces de matériaux d'emballage de sa chaîne d'approvisionnement.


 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois