Arcil mobilisé sur le nouveau pot Danone

19 février 2013 - François Morel

Danone Produits Frais France s’appuie sur le fabricant de machines de conditionnement FFS, Arcil, pour produire les nouveaux pots « Kiss ».

Pour Arcil, le projet « Nouveau Pot Danone », dénommé en interne KISS (pour Keep It Simple and Safe), représente la construction de 8 machines neuves et 11 transformations de lignes, soit 19 lignes au total à délivrer dans quatre des cinq usines françaises du groupe Danone.

Lorsque Danone Produits Frais France a décidé, au dernier trimestre 2011, de lancer son nouveau pot « Kiss », emblème de la qualité et de la différenciation, les équipes Arcil ont relevé le challenge ; sachant que la première date de démarrage de la production était fixée au 23 août 2012. A la fin de l’année 2012, 7 lignes KISS étaient entrées en production et 100% des engagements tenus.

Un nouveau défi est à relever pour 2013 : le basculement de toute la gamme Activia. Les transformations de machines qu’induit le projet du nouveau pot KISS, impactent, en fait, les activités d’Arcil jusqu’en 2014…
Pour David Lorimier, Ingénieur Projet Danone Engineering Worldwide, responsable de la coordination du projet KISS avec Arcil, « C’est une première étape encourageante! ». Un véritable co-développement a été possible avec Arcil, après avoir établi une liste d’améliorations à apporter aux machines. Cyril Avare, Ingénieur Commercial Arcil Responsable Danone France ajoute que «Ce projet est un challenge formidable tant commercial que technique car le nouveau pot Danone n’est pas un pot facile à thermoformer : rond vers le bas avec une banderole à mi-hauteur et une gravure dans la partie arrondie… » Conjointement au développement technique, le constructeur a recherché un triple objectif d’amélioration de performance, d’ergonomie et de sécurité CHSCT ; ainsi que de Sécurité alimentaire par le biais de l’IHM EfiDrive qui a été développé sur toutes les machines Arcil.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois