Emballage

Bosch et Billerud forment des sachets en papier qui ne fuitent pas

20 juin 2016 - Karine Ermenier

Avec son module ZAP dédié au papier de BillerudKorsnäs, l'ensacheuse de Bosch Packaging Technology peut former divers types de sachets : coussins, avec fond plat, avec goussets, etc.

Bosch Packaging Technology et BillerudKorsnäs ont développé la première technologie de « Sealed Paper Packaging », qui permet de réaliser des sachets en papier sur ensacheuses Vertical Form Fill Seal (VFFS). Le papier Axello-ZAP a spécialement été développé par BillerudKorsnäs pour résister et s'adapter aux contraintes mécaniques du process. L'intérêt est de pouvoir proposer au marché des sachets étanches à la poussière, qui ne fuitent pas, tout en étant en papier, donc 100 % recyclables. Cela convient aux produits secs tels que le sucre en poudre, les céréales ou la farine qui, grâce à la technologie, laissent les étagères et les placards propres. Ces marchés peuvent, au passage, gagner en modernité tout en attirant le regard des consommateurs "eco-friendly". "Car le papier permet de réduire jusqu'à 65 % l'empreinte carbone des sachets comparé à leur équivalent en plastique, indique le fabricant de machines. Les sacs en papier sont également renouvelables, recyclables et compostables."

Principe de l'innovation : le ZAP-Module créé par Bosch Packaging Technology et rattaché à son ensacheuse VFFS permet d'appliquer l'agent scellant à chaud sur une surface réduite, de façon à garantir le caractère mono-matériau du papier AxelloZAP. « Jusque-là, la production de packagings mono-matériaux en papier n'était possible qu'avec des sacs pré-formés collés ou bien via des sacs formés sur mandrins. Tandis que la technique VFFS, qui permet des formes plus variées, ne concernait, elle, que les films polymères ou les papiers totalement recouverts d'un « coating » en matériau plastique, indiquent les partenaires. Là, le papier AxelloZAP et le module ZAP permettent une combinaison des deux.»

Avec son module ZAP, l'ensacheuse VFFS de Bosch (modèles PME 4001 ou PME 4101 ou PME 4161) peut former jusqu'à 40 sachets à goussets par minute et jusqu'à 65 sachets coussin par minute.

Sachet "block bottom" à toit pentu.

Sachet "block bottom" à toit plat.

Sachet à goussets.

Sachet coussin.

 

L'ensacheuse Bosch équipée du module ZAP (modèles PME 4001, 4101 ou 4161) permet des styles variés d'emballage souples, comme les sachets coussins, à goussets, fermés par le fond, etc. «Nous sommes convaincus que notre solution, soutenue par plusieurs années de développement, non seulement répond aux défis d'aujourd'hui pour nos clients, mais leur donne également la possibilité de conquérir de nouveaux marchés ou domaines d'application qui font appel aux emballages durables», a déclaré Marcus Velezmoro, responsable des ventes VFFS ZAP chez Bosch Packaging Technology.

Une vidéo illustrant cette innovation est visible ici : http://www.boschpackaging.com/spp/en/video/seald-paper-packaging.mp4

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Participez à cet événement organisé par Process Alimentaire le mardi 12 octobre 2023 à Rennes. Une journée d’échanges et de débats pour faire un état des lieux avec experts et acteurs clés du secteur.
Le thème de cette édition : Recyclage et Réemploi - Quelles pistes pour avancer ?

Inscription en ligne