Emballages

Carbiolice obtient la certification home-compost pour des emballages rigides

6 septembre 2021 - Karine Ermenier

La filiale de Carbios vient d’obtenir la certification « OK Compost Home» pour les emballages rigides contenant 70 % de PLA et 5 % de son additif Evanesto. Une avancée pour ces pots et barquettes qui ne pouvaient, jusqu’alors, prétendre qu’au compostage industriel.

Voilà une nouvelle étape de taille dans le développement de la jeune société Carbiolice, filiale à 100 % de l’entreprise française Carbios : son additif enzymatique plusieurs fois breveté Evanesto permet de rendre compostables en composteurs domestiques des emballages rigides en acide polylactique (PLA) allant jusqu’à 450 µm d’épaisseur en mono-couche. La certification « Ok Compost Home » vient de lui être accordée par l’organisme de référence TÜV Austria qui garantit qu’en 255 jours, en intégrant 5% de l'additif enzymatique en question, les pots de yaourts, barquettes, gobelets, pots horticoles en PLA, etc., pourront se biodégrader sans résidu ni toxicité, et à température ambiante. « C’est un outil supplémentaire dans la stratégie d’écoconception des emballages plastiques. Il permettra aux industriels de l’agroalimentaire de réduire l’impact environnemental des plastiques ne  pouvant être recyclés car  trop fins,  trop complexes ou souillés par les aliments », indique le groupe. Cette avancée offre effectivement une fin de vie gérée aux emballages rigides en PLA, un bioplastique qui a le mérite d’être biosourcé et biodégradable mais dont la compostabilité était jusqu’alors limitée à des conditions industrielles. Ce qui ne permettait pas d’alléguer « compostable » sur les packs au regard de la loi Agec et de son décret 3R. Avec la technologie de Carbiolice, qui a mis au point cet additif enzymatique Evanesto en collaboration avec Novozymes, le caractère « compostable » peut de nouveau être mis en avant.

Carbiolice avait déjà obtenu cette certification en novembre 2020 pour les emballages souples (films monocouches d’une épaisseur maximale de 60 μm et films multicouches d’une épaisseur maximale de 30 μm), contenant 33% de PLA, 62% de PBAT (PolyButyrate Adipate Téréphtalate) et intégrant 5 % d’Evanesto. Tout à fait prometteuse, sa solution a été reconnue début 2021 comme l’une des 1 000 solutions pour changer le monde par la Fondation Solar Impulse. Et vient également d’être labellisée Greentech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique. Son succès s’ajoute à celui de sa maison-mère Carbios dont la technologie de recyclage enzymatique du PET a de nouveau fait les gros titres au début de l’été avec la réalisation d’échantillons de bouteilles Perrier, Biotherm, Pepsi Max et Orangina au sein du consortium réunissant L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage & Food Europe.

Process Alimentaire - Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Événement organisé par Process Alimentaire
Date: mardi 12 octobre 2021
Lieu : Roazhon Park de Rennes.
Le thème de cette 3e édition :
l'innovation au service du juste emballage

Inscription en ligne