Emballage

Décathlon s'apprête à lancer un bidon double boissons

1 février 2016 - Karine Ermenier

Le Double Use System de Décathlon consiste à intégrer une poche de boisson isotonique à l'intérieur d'une gourde. Le sportif, en tournant le bouchon et en tirant dessus, peut choisir de ne boire que de l'eau ou bien un mélange d'eau et de boisson isotonique.

« L'emballage alimentaire de demain ». Parmi les témoignages qui ont émaillé l'après-midi de conférence sur ce thème jeudi dernier à l'Ania figure celui d'une entreprise belge : Epoca Products. Celle-ci développe actuellement une poche souple tout à fait particulière qui s'intègre dans le système de bidon à double usage breveté par Décathlon qui sortira sur le marché au printemps 2016. Le concept de cette gourde Aptonia munie du Double Use System a gagné l'Innovation Awards de l'enseigne spécialisée en 2015. Son principe : lorsque le bouchon est en position haute, il libère le contenu du Doypack (à savoir la solution isotonique) mélangé à de l'eau (trois dosages sont possibles en tournant la mollette à la base du bouchon). En position basse, le bouchon ne libère que de l'eau. De cette façon, les sportifs peuvent changer de boisson pendant l'effort sans avoir à changer de gourde.

En position haute, le bouchon libère le contenu du Doypack mélangé à de l'eau (trois dosages sont possibles en tournant la mollette à la base du bouchon). En position basse, il ne libère que de l'eau.

L'entreprise belge Epoca Products fournit le Doypack de 43 ml de boisson isotonique Aptonia (de différents goûts) vissée au bouchon de la gourde de 600 ml et entourée d'eau. « Il y a un vrai défi d'alimentarité à relever car la poche est immergée dans l'eau de la gourde, indique Mickaël Polet chez Epoca Products. Nous avons donc un processus irréprochable du point de vue bactériologique. Restera ensuite aux consommateurs d'être disciplinés pour conserver leurs poches intactes avant de les intégrer dans la gourde. »

Autre challenge : fournir des poches transparentes (il s'agissait d'un critère imposé par Décathlon) qui soient barrière à l'oxygène et qui disposent d'une protection anti-UV. La société belge est donc partie sur un complexe mat en PET/PE, barrière à l'air et à l'oxygène. Elle a également ajouté une paille dans le sachet pour éviter l'effet miroir (lorsque les deux faces du sachet se collent entre elles). Reste encore à régler un dernier détail : limiter le liquide résiduel à 3 ml au lieu de 5 ml actuellement. Une poche est donc actuellement en test avec une paille différente.

Les dosettes seront vendues 4,69 € les six et la gourde seule 7,99 € l'unité. Une dosette permet de consommer un bidon complet en mélange avec de l'eau en position 3. La gourde, elle, comprend un système de fermeture sécurisée on/off.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois