Gerber, marque américaine du groupe Nestlé spécialisée dans la nutrition infantile, a annoncé la création d'un sachet d'aliments pour bébés en mono-matériau. Développée en partenariat avec Gualapack, cette gourde préformée avec bouchon se prépare à entrer dans les futures filières de recyclage. Dans l’immédiat, elle sera collectée et valorisée via le programme de TerraCycle, l’entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets difficiles à recycler.
Cette initiative, proche de celles des gourdes Materne et Andros en France, sert l’objectif de la marque Gerber qui vise 100 % d’emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Deux ans d’expérimentation auront été nécessaires au développement de cette poche en polypropylène, en remplacement d’un multi-couches multi-matériaux. "Nous sommes fiers d'avoir trouvé une solution pour la recyclabilité des sachets de produits pour bébés. Nous avons commencé aux États-Unis et en Finlande avec deux variantes de produits. Et nous avons l'intention d'étendre progressivement l'utilisation du sachet mono-matériau à toute notre gamme partout dans le monde", commente Thierry Philardeau, directeur stratégique de la business unit Nutrition du groupe. .
Aux États-Unis, ces nouveaux packagings seront disponibles exclusivement sur TheGerberStore.com pour la purée de mangue et de banane biologique à partir de mai 2020. Et un plus large assortiment sera commercialisé en grande distribution en Finlande sous la marque Piltti’s. "Ce lancement est une étape importante dans la création d’un marché plus large pour les plastiques recyclés aptes au contact alimentaire. Nous continuerons à travailler avec d'autres parties prenantes pour nous assurer que l'infrastructure nécessaire au recyclage corresponde à l'innovation en matière de matériaux", ajoute Thierry Philardeau.