Emballage

Les gourdes de compote Andros deviennent recyclables

5 octobre 2020 - Karine Ermenier

Voilà une très grande avancée pour la marque Andros qui prend même de vitesse son concurrent Materne : ses gourdes de compotes sont désormais recyclables.

Alors que Materne avait communiqué en début d’année sur ses gourdes (bientôt) recyclables, le groupe Andros s’était fendu d’un communiqué pour rappeler qu’il serait le premier à lancer effectivement des gourdes de compote recyclables sur le marché. Et c’est le cas. Depuis début octobre, trois gammes et sept recettes en bénéficient : les compotes bio, sans sucres ajoutés, sans résidus de pesticides ; les compotes sans sucres ajoutés avec des pommes et poires de France et les compotes allégées. Elles sont disponibles, regroupées en étuis cartons, en grandes surfaces mais aussi à l’unité dans les boutiques Relay et d'autres points de vente de restauration hors domicile qui proposent des gourdes de compote en snacking. Alexandre Godin, directeur du développement durable d’Andros, annonçait déjà en janvier dernier que cette gourde serait mise à la disposition de leurs partenaires distributeurs pour des projets de MDD.

Une réduction d'empreinte carbone de 25 %

La poche et son bouchon sont composés d’un seul matériau, le polypropylène. « Leur recyclabilité est garantie par Citeo après les tests réalisés en centres de tri et par des recycleurs », avance la marque. Trois ans de recherche et développement ont été nécessaires pour la concevoir. Désormais, les Français qui habitent dans des communautés de communes étant déjà en extension de consignes de tri peuvent jeter cette gourde dans leur poubelle jaune. Cela concerne la moitié des foyers français. Pour les y inciter, Andros lance l’opération à visée pédagogique « Le geste qui compte ». « Il s’agira d’inviter les consommateurs à trier correctement chaque gourde consommée. Via le scan du QR-Code se situant sur l’emballage et en se rendant sur www.Andros.fr/challenge, chaque consommateur qui s’engagera à jeter la gourde recyclable Andros dans une poubelle jaune pourra remporter des cadeaux éducatifs », détaille l’entreprise familiale implantée à Biars-sur-Cère dans le Lot.

« Les gourdes de fruits sont très prisées par les familles, particulièrement les enfants. Il était de notre devoir de leur permettre de consommer ces produits sans le souci d’une empreinte environnementale non maîtrisée. Désormais, après avoir dégusté des gourdes Andros, ils sauront qu’en les mettant dans le bac jaune, ils peuvent leur offrir une deuxième vie », souligne Sylvain Dronet, directeur général d’Andros France. Le travail réalisé par la R&D a aussi permis d’alléger le poids de la gourde de 9 %, de réduire son empreinte carbone de 25 %, tout en consommant 17 % moins d’eau.

Ateliers de l'Emballage

LES ATELIERS DE L'EMBALLAGE

Une journée sur le thème :  la fin programmée des plastiques à usage unique - Enjeux, perspectives, solutions

2 modes de participation au choix : 

Journée en présentiel le 1er décembre à Rennes
Version distancielle : le replay vidéo de la journée + toutes les présentations au format PDF